Inauguration du complexe d’habitation Au Jardin des sages à Saint-François
Saint-François (RC) – Au terme de huit années et demi de persévérance et d’implication, le complexe d’habitation Au Jardin des sages à Saint-François-Xavier-de-Brompton a été inaugurée durant l’avant-midi du 24 octobre. La satisfaction de tous était audible dans la salle communautaire de l’endroit qui accueillait à cette occasion les élus, intervenants et membres du conseil d’administration en présence des locataires, parents et amis. C’est à l’aide du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ) que la construction de la coopérative de solidarité s’est concrétisée au cours de la présente année. Les 24 logements destinés à des aînés de la communauté tomcodoise, ainsi qu’à ceux qui sont en légère perte d’autonomie, ont nécessité des investissements totalisant 3,1 M $, dont plus de 1,5 M $ ont été octroyés par le gouvernement du Québec.
« Grâce à ce projet, les doyens de Saint-François peuvent évoluer dans un environnement de qualité adapté à leurs besoins, tout en demeurant dans un milieu qui leur est cher. En retour, leurs connaissances et leurs expériences sont de grandes richesses pour cette communauté. C’est pourquoi notre gouvernement soutient activement les initiatives comme celle-ci qui contribuent au dynamisme des villes et des municipalités », déclarait la whip adjointe et députée de Richmond, Karine Vallières, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la SHQ, Pierre Moreau, pour qui elle a été désignée pour la coupure officielle du ruban.
De nombreux partenaires du milieu ont également contribué à la réalisation du projet en amassant une somme de 491 000 $. Parmi eux, la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton (76 500 $), le Centre local de développement (CLD) de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Val-Saint-François (65 000 $) et la Pacte rural de la MRC (50 000 $), la Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François, l’entreprise Jamesway ont apporté un soutien appréciable, sans oublier l’apport monétaire d’une citoyenne de Saint-François récemment décédée, Mme Pierrette Labbé, qui a appuyé le projet au fil des ans. De plus, quelques 49 000 $ ont été alloués par le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles afin que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat.
Pour sa part, la SHQ a garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme, ce qui permet de compléter le financement du projet. Réparti sur cinq et assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité, il est à noter qu’un soutien financier additionnel de près de 207 000 $ permet aux locataires de 12 logements de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi ces ménages à faible revenu paient un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique correspondant à 25 % de leur revenu.
« Cette journée est très significative pour nous car elle représente la concrétisation d’un projet d’une grande importance pour notre communauté. Nous sommes très reconnaissants envers les partenaires qui nous ont offert leur soutien technique et financier », a fait savoir le président du conseil d’administration de l’organisme, Michel Léveillé, peu avant le début de l’inauguration. Son implication a été saluée par des applaudissements bien sentis durant la période des allocutions. C’est cependant une autre intervenante , Florianne Richard, qui s’est adressée aux nombreuses personnes présentes, générant aussi les applaudissements.
Avec humour, Mme Richard a survolé promptement les huit dernières années, rappellant le moment initial lorsque Daniel Morin, alors maire de Saint-François, et son épouse, Danielle L’Heureux, demandèrent à celle qui était présidente de la Fadoq de tenir une rencontre au sujet d’un projet de résidence pour les aînés regroupant 55 unités de logements. Vingt-neuf personnes assistèrent à la rencontre dans la sacristie de l’église.
C’est le 15 septembre 2007 qu’un conseil d’administration sera mis sur pied. En 2010, les membres optent pour 24 unités de logement (3 ½ et 4 ½) et disposent d’un terrain de 5 acres résultant d’un don de la Fabrique de Saint-François-Xavier. Carole Ouellet du Groupe de ressources techniques d’Entraide Habitat Estrie se joint au CA à titre de chargée de projet. Le courtier immobilier Kathy Rhéaume se joint également au groupe. Les premières réservations pour une unité de logement s’amorcent en février 2013 et un an plus tard la construction est confiée à l’entreprise Tijaro de Coaticook. Le premier locataire s’installe le 29 août.
Actuellement, le Jardin des sages est presque complet, ce qui concrétise de belle façon un projet coopératif qui a suscité l’attention de la communauté de Saint-François.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.