Drone : un outil utile pour le Groupe HBG
Windsor (RC) – La firme d’arpenteurs-géomètres Groupe HBG était présente à Saint-François-Xavier-de-Brompton et à Windsor, le 25 novembre dernier, pour l’usage de son drone dans le cadre de deux projets. S’apparentant plus ou moins aux dimensions d’avions miniatures téléguidés, cet appareil, qui a effectué son premier essai au mois de mai dernier, permet au Groupe HBG d’assurer à sa clientèle des services de photogrammétrie aérienne.
« Nous avons effectué nos deux vols comme prévu en tenant compte d’une bonne température. Le premier vol a été réalisé en avant-midi sur le rang 2 à Saint Francois. Ce travail consistait à produire, dans un premier temps, une orthophoto haute résolution d’une zone de près de 2 km carré et, dans un second temps, de produire un nuage de points nécessaire à représenter la topographie du terrain afin d’effectuer une étude de drainage des terres agricoles du secteur », explique l’un des arpenteurs-géomètres du groupe, Alain Harel.
Un deuxième vol avait lieu en après-midi, cette fois pour la Ville de Windsor dans le cadre de son projet de développement d’un parc commercial et industriel léger en bordure de l’autoroute 55. « Ce travail consiste tout d’abord à produire une orthophoto haute résolution du nouveau parc et de produire un plan topographique représentant le relief du terrain à développer », précise M. Harel.
Fondé en 2000, le Groupe HBG est une entreprise estrienne spécialisée en arpentage et pratiquant ses activités à partir de bureaux situés à Sherbrooke, Magog ainsi qu’à celui de Windsor situé sur la rue Principale Nord dans le bâtiment qui abrite les Immeubles Yvon Paquin. Avec une équipe de huit arpenteurs-géomètres, la firme est en mesure d’offrir des services professionnels en arpentage résidentiel, commercial et industriel, ainsi que dans le domaine de la géomatique.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.