X
Rechercher
Publicité

Stérilisation des animaux de compagnie : deux Estriennes en font leur cause

durée 21 mars 2015 | 09h28

Estrie – Gaétane et Nicole Carbonneau aiment les animaux, et particulièrement les chats. Cet amour n’a certes rien de bien exceptionnel. Toutefois, ces deux Estriennes les aiment tant, que depuis cinq ans, elles se dévouent entièrement au bien-être des félins en sensibilisant les gens à l’importance de la stérilisation.

Et comme si ce n’était pas assez, elles organisent également depuis 2010 plusieurs activités afin d’amasser des fonds destinés à la stérilisation. C’est notamment par l’entremise de ventes de garage qu’elles ont, à ce jour, généreusement récolté et offert à la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie plus de 18 000 $ afin d’aider l’organisme de charité à absorber les coûts générés par les quelques milliers de stérilisations pratiquées chaque année depuis 1998.

À l’occasion de la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec, la SPA de l’Estrie s’est fait un devoir de rendre hommage à ces deux bénévoles, mais aussi de leur permettre de signifier au grand public les raisons qui les ont motivées à faire de la stérilisation leur cause bien à elles. D’ailleurs, la SPA a des ententes de services qui regroupent 28 municipalités et villes de l’Estrie. Sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François, le Canton de Cleveland, Racine, Richmond, Saint-Claude, Saint-Denis-de-Brompton, Stoke, Val-Joli et Windsor sont inscrites aux ententes.

Sensibiliser et éduquer : encore plus que jamais
« Les efforts que ces deux dames ont déployés sont tout à fait incroyables, de reconnaître la responsable des communications et porte-parole de la SPA de l’Estrie, Cathy Bergeron. Malheureusement, la sensibilisation et l’éducation sur cet enjeu bien précis demeurent encore nécessaires, et plus particulièrement en ce qui concerne les chats ; notre refuge accueille trois fois plus de chats que de chiens et, dans la plupart des cas, il s’agit de portées non désirées. Encore trop peu de gens le savent, mais c’est pourtant la réalité : un couple de chats non stérilisés peut engendrer une descendance de plus de 20 000 chats en quatre ans. Ainsi, un seul chat, mâle ou femelle, qui se reproduit engendre en peu de temps une descendance de milliers de petits. Et la plupart de ces animaux se retrouvent abandonnés dans des refuges, dont celui de la SPA de l’Estrie, ou pire, dans la nature. Cette roue qui tourne a donné lieu à une sérieuse problématique de surpopulation féline. »

Le pouvoir d’une action collective et individuelle
La surpopulation féline est véritablement un problème de société qui concerne tout un chacun. De l’avis de Mme Bergeron, les gardiens de chats non stérilisés doivent se sentir interpellés par cette problématique, tant collectivement qu’individuellement. « Les gens ne réalisent peut-être pas l’ampleur du problème ni l’immense pouvoir que chacun d’entre eux détient pour changer les choses. Si minime peut-elle sembler, une seule stérilisation d’un chat mâle ou femelle peut réellement faire une énorme différence : cette stérilisation contribue à réduire le nombre de portées non désirées, mais aussi à diminuer de façon considérable les futures générations qui seront abandonnées et, en bout de piste, à sauver des milliers de vies. »

Faire stériliser son animal de compagnie, c’est aussi lui offrir une meilleure santé physique et assurer sa sécurité. Ainsi, la stérilisation d’un chat ou d’un chien, mâle ou femelle, prévient les cancers des organes reproducteurs ainsi que certaines maladies ; réduit de beaucoup les comportements désagréables ; augmente de quelques années son espérance de vie.

Rappelons enfin que la SPA de l’Estrie fut la première SPA-SPCA du Québec à mettre en place, en 1998, un programme de stérilisation des animaux placés à l’adoption. Grâce à cette initiative, ce sont ainsi plus de 40 000 chats et chiens qui ont depuis été stérilisés. La surpopulation animale en Estrie concerne tout un chacun. Qu’un seul couple de chats non stérilisés peut engendrer une descendance de plus de 20 000 chats en quatre ans seulement. Ainsi, un seul chat non stérilisé, mâle ou femelle, qui se reproduit quelques fois par année engendre, en peu de temps, une descendance de milliers de petits.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...