X
Rechercher
Publicité

Le nouveau CIUSSS de l’Estrie-CHUS prend le relais de l’ancienne agence et des CSSS

durée 2 avril 2015 | 15h48

Val-Saint-François (RC) – C’est en date du 7 février que le gouvernement libéral a adopté son projet de loi 10 visant à modifier la structure du réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Deux jours après, des présidents et directeurs des 14 établissements de santé estriens et de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie étaient réunis à Sherbrooke lors d’un point de presse soulignant l’amorce d’un changement qui cheminera au fil des prochaines années. Comme c’est le cas pour d’autres régions du territoire québécois, l’adoption de la loi 10 démarrait dès lors une nouvelle structure. En Estrie, c’est maintenant le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) qui prend le relais des gestions confiées à l’agence et aux établissements.
Il faudra dorénavant articuler sans trop d’hésitation afin de se familiariser avec les deux nouveaux acronymes. L’ancienne structure regroupant les 14 établissements de santé et de services sociaux (selon quelques variantes) et l’agence centralisée entre les CSSS et le gouvernement a pris fin le mardi 31 mars. À partir du mercredi 1er avril, le Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François délaisse son identité pour celle du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Il conviendra à la nouvelle directrice désignée, Patricia Gauthier, et à ses collègues d’identifier les « installations ». Dans le cas du Val-Saint-François, il s’agit des installations situées à Richmond, Valcourt et Windsor qui regroupent les CHSLD (centre hospitalier de soins de longue durée), les CLSC (centre local de services communautaires) et autres particularités dont, entre autre, l’urgence mineure de Windsor.

Les conseils d’administration des 14 établissements sont maintenant remplacés par un seul conseil d’administration. Plus de 600 cadres avaient jusqu’au 31 décembre pour choisir de s’intégrer au nouveau concept ou opter pour de nouveaux horizons. Le directeur par intérim de l’ancien CSSS du Val-Saint-François, Roch Rousseau, envisage pour sa part une pré-retraite. Son implication sur plus de 10 ans aura permis de consolider et d’accroître les installations, notamment à Windsor et Richmond où des travaux majeurs ont été réalisés au cours des dernières années. Les plus récents ont permis d’apporter des changements à l’installation de Windsor où se sont ajoutés, entre autres, un second étage et des modifications à l’entrée principale. Ces travaux amorcés par le dernier gouvernement péquiste s’est conclu avec l’actuel gouvernement libéral sans toutefois la traditionnelle inauguration des nouveaux espaces.

C’est d’ailleurs dans la foulée de ses travaux autant que dans la volonté gouvernementale de revoir les aspects administratifs et territoriaux que le conseil d’administration du CSSS du Val-Saint-François avait exprimé le souhait de conserver ses acquis et d’évoluer sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François. Au terme des résultats d’une étude commandée par le CA du CSSS, une nouvelle démarche a été conclue en juillet 2014. Ainsi, les conseils d’administration du Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) et du CSSS du Val-Saint-François avaient tous deux adopté à l’unanimité une résolution confirmant leur volonté de se regrouper lors d’une séance extraordinaire tenue le jeudi 10 juillet 2014 à Sherbrooke. Ce regroupement affichait certaines similitudes avec la récente intégration.

Selon les identités que pourrait adopter éventuellement le nouveau conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, les fondations reliées aux anciens CSSS et centres de réadaptation en Estrie demeurent en place et aucun changement n’est à prévoir. En fait, comme c’est le cas pour celle qui assure maintenant les zones de Richmond, Valcourt et Windsor, les fondations ont maintenant deux vocations : celle de contribuer et soutenir financièrement au nouveau réseau de la santé sur des, et celle de maintenir l’appartenance aux milieux et aux communautés.

Le nouveau CIUSSS de l’Estrie-CHUS a pour mandat de desservir une population de 500 000 personnes. 17 000 employés sont répartis dans 99 points de service pour une superficie territoriale de 12 820 km2.
 

Lors de séances extraordinaires qui se tenaient à Sherbrooke le jeudi 10 juillet 2014, les conseils d’administration du CSSS-IUGS et du CSSS du Val-Saint-François ont tous deux adopté à l’unanimité une résolution confirmant leur volonté de se regrouper. Une initiative qui allait cependant être délaissée dans la foulée du projet de loi 10 adopté le 7 février dernier. La photo regroupe le directeur par intérim du CSSS du Val-Saint-François, Roch Rousseau ; son collègue membre du conseil d’administration, Denis Dion ; le directeur du CSSS-IUGS, Carol Fillion, et la présidente du conseil d’administration du CSSS-IUGS, Diane Gingras.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...