X
Rechercher
Publicité

Jardins communautaires : un projet vivifiant pour les gens de Windsor et de la région

durée 12 juin 2015 | 08h46

Windsor – Depuis déjà plusieurs mois, le Centre d’action bénévole (CAB) de Windsor, l’Office municipal d’habitation de Windsor et des bénévoles engagés se sont concertés pour réaliser un projet d’envergure à Windsor qui sera bénéfique pour tous, jeunes ou plus âgés. Sous peu, des espaces de jardinage communautaire seront disponibles pour tous les résidants de la ville de Windsor et région sur la rue Watopeka, grâce à l’implication de plusieurs partenaires financiers et bénévoles.

La réflexion à l’origine de cette réalisation était de trouver un projet rassembleur, touchant plusieurs catégories de personnes et/ou d’organismes communautaires, dans un cadre agréable et ayant des retombées positives, tant pour le milieu de vie où se situent les espaces de jardinage, que pour les jardiniers eux-mêmes.

Les objectifs du projet sont les suivants : cultiver des fruits et légumes de qualité, pour soi ou sa famille ; apprendre le jardinage en échangeant avec les autres jardiniers ; avoir accès à un lieu agréable, reposant, tant pour les grands que les plus petits ; avoir accès gratuitement à tous les outils de jardinage nécessaires à l’entretien du jardin.

Quant aux participants recherchés, trois critères sont retenus : celui d’avoir envie de jardiner un petit espace pour soi et sa famille ;

Les participants recherchés : vouloir découvrir le jardinage et/ou mettre à profit ses connaissances avec les autres jardiniers, aimer le soleil, les fleurs, les plantes de toutes sortes et aimer profiter de la nature.

De nos jours, avoir une variété de légumes et fruits à prix abordables et accessibles facilement est souvent plus difficile qu’on le pense. La plupart de ces aliments sont généralement importés d’ailleurs et ne rivalisent aucunement avec le goût de fraicheur que possèdent les fruits et légumes que l’on cultive soit même, sans pesticides ni produits chimiques. De plus, en pleine ville, des lieux aménagés, animés et colorés où l’on peut pique-niquer, jaser entre amis tout en jardinant son coin à soi et y voir pousser doucement les récolte, ça n’a pas de prix !

Tous et toutes, jeunes et moins jeunes, familles et/ou personnes seules, tentez l’expérience du jardinage communautaire ne peut que vous apporter bien-être et expérience positive, tant pour le corps que l’esprit ! Bienvenue à tous !

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...