Le Festival du papier dévoile sa programmation à l’occasion d’un 5 à 7
Windsor (RC) – En présence de partenaires, parents et amis rassemblés le vendredi 19 juin au Resto Pub Le St-Gabs à l’occasion d’un 5 à 7, la nouvelle équipe du Festival du papier de Windsor a dévoilé sa programmation de la 21e édition qui se déroulera du 10 au 12 juillet.
Malgré l’annulation du défilé de mode des créations de papier en raison de délais trop courts et l’absence des manèges afin de ne pas chavirer le budget, le festival apporte un nouveau souffle à travers ses trois jours d’activités. L’appui des commanditaires demeure manifeste, notamment avec ceux de Domtar et de la Ville de Windsor qui contribuent chacun à une enveloppe de 10 000 $.
Nouveautés et valeurs sûres
« La soirée du vendredi sera orientée vers les enfants avec l’ouverture de la Place de la famille gonflables.ca, à 10 h. Un appel est lancé aux garderies, au Service d’animation estivale (SAE) et à tous les enfants de Windsor à venir manger leur dîner sous la tente avec nous. À 12 h aura lieu une heure de conte et une activité de bricolage avec le Monde de Rico. Une collation santé sera offerte par le Provigo Michel Hamel aux enfants sur place. Les garderies intéressées à participer à cette activité sont priées de réserver leur place au 819 845-5002, ou par courriel », mentionne la présidente du festival, Vickie Lasonde, qui a fait part des activités suivantes inscrites au communiqué de presse, malgré une sono d’accompagnement qui a soudainement décidé d’être muette.
Cette année, le Bistro du Festival du papier présentera deux spectacles par soir. Le duo Cool Brothers sera sur scène vendredi à 20 h, suivi de Mountain Rock à 22 h. Samedi, Tim Brink et son groupe seront sur place à 20 h et le band Tree of Us, qui fait sensation en région, à partir de 22 h. Cette programmation est une fière présentation du restaurant Cariacou.
La course de boîte à savon aura encore lieu à 10 h le samedi matin. La première place permettra de remporter un prix en argent de 20 $, un boomerang et un certificat pour un cours d’utilisation par Ébénisterie Boomerang. La deuxième place se méritera un boomerang et un certificat pour un cours d’utilisation. Cette année, les voitures seront exposées toute la journée sous un chapiteau. Un coup de cœur sera voté par le grand public et sera dévoilé à 18 h durant cette même journée. Le gagnant se méritera un ensemble de canne à pêche Shimano avec un sac de transport offert par Pronature Windsor Chasse et Pêche.
« Malheureusement, cette année le défilé de créations de papier ne pourra avoir lieu, faute de temps. Cette activité sera remplacée par une exposition de sculptures de papier présentée par Domtar. Les sculptures doivent se tenir seules et pouvoir être transportées pour une raison de logistique », précise Mme Lasonde. Elles seront exposées sous le chapiteau de Domtar pour la durée de l’événement. Un coup de cœur sera voté et dévoilé dimanche lors de la cérémonie de clôture, à 16 h 30. Le gagnant se méritera une bourse de 200 $ et sa sculpture sera exposée pendant un an au siège social de Domtar à Montréal. »
Autre nouveauté cette année, la compétition Gonflée à bloc (présentation de Gonflables.ca) est une activité pour les 18 ans et plus. Un parcours avec difficultés devra être fait en duo. L’équipe qui aura accumulé le plus de points se méritera un prix en bières et des jumelles optiques Hawke offerte par Pronature Chasse et Pêche. Les inscriptions seront prises à l’avance au [email protected]. L’activité débutera à 14 h, samedi.
Pendant toute cette fin de semaine de festivités, nous retrouverons l’habituel tournoi de balle amical Familiprix, le feu d’artifices de FAE Pyrotechnie, la messe sous le chapiteau dimanche à 11 h et la danse sociale et country à 13 h. Des nouveautés sont aussi au programme avec le tournoi DekHockey Timber Mart qui débutera samedi. Si le temps le permet une démonstration de tir de boomerang sera effectuée à 19 h par Michaël Mailloux d’Ébénisterie Boomerang. L’activité de Zumba s’ajoute le dimanche à 14 h en compagnie de Geneviève Côté et Maryline Gatien du Studio Mise en forme GC de Windsor.
Deux partenaires majeurs
La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la conseillère principale aux communications de l’usine Domtar de Windsor, Providence Cloutier, étaient présentes au dévoilement de la programmation.
« Encore cette année, la Ville de Windsor est fière de s’associer à la 21e édition du Festival du papier. Une nouvelle organisation a pris en charge l’événement qui devrait apporter quelques différences cette année. Je tiens premièrement à remercier tous ceux et celles qui ont participé aux vingt dernières éditions et souhaiter la meilleure des chances au nouveau conseil d’administration. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les citoyens et citoyennes de Windsor et ceux de l’extérieur, en espérant que les nombreux spectacles et activités sauront répondre aux attentes des gens présents sur le site du festival. Merci à tous les bénévoles pour leurs nombreuses heures de travail. Ils vous attendent en grand nombre. Bienvenue à tous et souhaitons que Dame Nature nous accompagne tout au long de cet événement », de rappeler Mme Bureau.
Au soutien financier de Domtar s’ajoute sa présence sur le site avec des ateliers de fabrication artisanale de papier pour les jeunes et moins jeunes. « Ce sera l’occasion parfaite d’apprendre les différentes étapes de la fabrication de papier, de la fibre de bois jusqu’au papier couché. Les festivaliers pourront également en savoir davantage sur Domtar, l’usine de Windsor, la gestion forestière en visitant notre kiosque sur le site. Quelques photos d’archives y seront également exposées sur place, témoignant l’évolution de notre patrimoine papetier. L’histoire du papier à Windsor se vit depuis 150 ans. C’est donc un honneur pour Domtar de collaborer au succès de cet événement. Nous invitons toute la population à se joindre à la fête et à venir célébrer le papier avec nous sur le site du festival », commente Mme Cloutier.
Le comité organisateur est fier de présenter cette édition qui a été préparée en seulement 4 mois. « Nous voulions revenir en force et laisser une marque pour les années à venir avec plusieurs nouveautés et surprise. Nous pouvons assurément nous dire “mission accomplie” cette année! Soyez du nombre et venez vivre à plein cet événement avec nous », de conclure Vickie Lasonde, qui rappelle que le festival est toujours à la recherche de bénévoles afin d’épauler l’équipe en place.
1 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.