Action Saint-François : Des bénévoles pour le nettoyage du secteur de la piste cyclable
Windsor (RC) – Après une première journée en date du 19 septembre, l’organisme environnemental Action Saint-François sera de retour à Windsor en bordure de la rivière Watopeka les 3, 10 et 17 octobre prochains. Des bénévoles seront sur la piste cyclable à partir du pont Martial-Chamberland accessible par la 6e avenue jusqu’à la rue Saint-Laurent située dans le secteur Saint-Gabriel. Le but est de nettoyer les berges de la rivière des détritus et objets qui se sont accumulés au cours des dernières décennies.
C’est un résidant de Windsor, Zachary Bolduc, qui a initié entrepris cette action avec deux ou trois bénévoles pour ensuite profiter de l’apport d’Action Saint-François. « Ça fait 24 ans que l’organisme nettoie en bordure des rivières, ruisseaux, marais et cours d’eau en Estrie pour un total de 150 emplacements. Sur une base annuelle, l’organisme procède également à des plantations d’arbres et arbustes. À ce jour, nous avons ramassé 500 tonnes de rebus et objets divers, dont des laveuses, des pneus, du verre et d’autres déchets », mentionne le coordonnateur d’Action Saint-François, Robert Léo Gendron, rappelant la présence au fil des ans de l’organisme dans divers lieux de la MRC du Val-Saint-François, dont Windsor, Richmond, Valcourt, Saint-François, Stoke ainsi que les anciens territoires maintenant inscrits à l’arrondissement de Brompton à Sherbrooke.
« Comme c’est le cas ici et ailleurs, le nettoyage nous amène vers des espaces abandonnés ou disparus. C’est ainsi que lors de la corvée du 19 septembre, nous avons appris d’un bénévole l’emplacement de l’ancien “P’tit Canada” où l’on trouve certains objets jetés ou laissés à cet endroit, comme quelques plaques d’immatriculation des années 1960 qui correspondent à l’abandon et la démolition des dernières maisons situées dans ce secteur », ajoute M. Gendron.
Invitation aux bénévoles pour les dates des 3, 10 et 17 octobre
Après celle du 19 septembre, trois autres corvées auront lieu en bordure de la piste cyclable : le 3 octobre en après-midi à partir de 13 h 30 et deux autres durant l’avant-midi, les 10 et 17 octobre dès 8 h 30. Les personnes intéressées n’ont qu’à se diriger vers la piste Annie-Perreault; les bénévoles munis de dossards jaune et orange ainsi que le camion de l’organisme seront sur place.
Les participants doivent se munir de bottes de pluies, de vêtements de travail appropriés et d’un manteau selon la température. En cas de mauvais temps, l’activité sera annulée pour chacune des dates au programme.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.