X
Rechercher
Publicité

«Une excellente nouvelle pour les municipalités de la MRC du Val-Saint-François» Karine Vallières

Accord de partenariat avec les municipalités

durée 12 octobre 2015 | 03h03

Danville – La députée de Richmond et whip adjointe du gouvernement, madame Karine Vallières, se réjouit de l’accord de partenariat avec les municipalités qui a été signé plus tôt cette semaine par les représentants du milieu municipal et le gouvernement du Québec.

« Je travaille avec les élus municipaux et cette entente, qui témoigne des gestes concrets posés par notre gouvernement, favorise l’autonomie municipale et établit un véritable partenariat avec les municipalités du Québec, ce qui sera grandement bénéfique pour celles-ci », mentionne Karine Vallières.

Des propos qui sont confirmés par M. Luc Cayer, préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de la municipalité de Stoke. « Il s’agit d’une excellente nouvelle dans la conjoncture actuelle. Ainsi, on s’assure d’une stabilité pour les quatre prochaines années, on donne davantage d’autonomie aux municipalités et on bonifie le Fonds de développement du territoire. »

C’est ainsi que cet accord a été massivement appuyé par le milieu municipal alors que les membres de l’Union des municipalités du Québec et de la Fédération québécoise des municipalités ont voté respectivement à 80 % et à 75 % en sa faveur.

D’une durée de quatre ans, ce qui favorise la stabilité et la prévisibilité, l’accord prévoit le maintien de ses transferts à hauteur de 3,224 milliards de dollars pour la période de 2016 à 2019 et prévoit des mesures qui bénéficieront à l’ensemble des municipalités du Québec, tant les plus petites que les plus grandes. Pensons entre autres à la bonification de plusieurs mesures dont le partage des revenus des redevances sur les ressources naturelles (60 millions de dollars), les compensations tenant lieu de taxes (42 millions de dollars) et le Fonds de développement du territoire (20 millions de dollars), en plus de la reconduction de l’aide supplémentaire de 50 millions de dollars annuellement pour la voirie locale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...