X
Rechercher
Publicité

Décès de Monseigneur Georges Cloutier

durée 12 janvier 2016 | 11h41

Windsor (RC) – C’est en début de semaine que l’Archidiocèse de Sherbrooke annonçait sur son site internet le décès de Mgr Georges Cloutier, survenu le samedi 9 janvier à l’âge de 87 ans.

Cette nouvelle a attristé de nombreux parents, amis et collègues qui ont pu apprécier le cheminement et l’apport de Mgr Georges Cloutier, qui a obtenu un doctorat en philosophie à Rome lui permettant d’enseigné au Séminaire de Sherbrooke. Natif de Windsor, il a été à la fois ordonné prêtre et a célébré sa première grande messe en l’église Saint-Philippe en 1953.

Son cheminement l’a conduit vers le Séminaire de Sherbrooke à partir de 1973. Quelques années auparavant, le chanoine Léon Marcotte avait assuré durant 64 ans le développement du Musée du Séminaire qui allait fermer ses portes suite au décès du chanoine. C’est donc à partir de 1973 que Mgr Georges Cloutier sera à la fois recteur du Séminaire et conservateur du musée. Dès lors, il a mis sur pied la Corporation du Musée du Séminaire de Sherbrooke inc. à laquelle il greffe progressivement une vocation régionale qui permettra à la population d’apprécier de nombreuses expositions thématiques. L’année 1976 marque l’ouverture du Centre Léon-Marcotte situé au centre-ville de Sherbrooke et deux ans plus tard, la salle d’exposition sera réintégrée à l’intérieur du Séminaire.

L’apport du prête sera également dirigé vers la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier à travers laquelle il sera un précieux ambassadeur. Comptant alors 57 ans de prêtrise, la Fondation soulignera son appui en 2010, soulignant ses vingt ans à titre de membre de la Corporation de la Fondation. Présent auprès de Mgr Fortier, il agira à titre de vicaire général de l’Archidiocèse de Sherbrooke de 1983 à 1992.

Mgr Georges Cloutier se dirigera progressivement vers une demi retraite qu’il entame dans la maison familiale des Cloutier située à Val-Joli, à quelques pas des limites de Windsor et de la demeure centenaire de la famille Pender. À la demande d’une proche amie suite au décès du dernier membre de la famille, M. Urquhart Pender, Mgr Cloutier verra à assurer la vente de la maison et de protéger le cachet patrimonial.

Frère de l’ex-députée et mairesse de Windsor Carmen Cloutier Juneau, il encouragera sa sœur à mettre sur pied la soirée annuelle des Vins et fromages de la Poudrière. Au début de la décennie 2000, il apportera son apport au curé Denis Cournoyer qui entreprend la première phase majeure de rénovation de l’église Saint-Philippe qui permettra d’assurer le patrimoine du temple centenaire. Tous deux désignés à la présidence du comité organisateur, Mgr Cloutier et l’homme d’affaires Malcolm Wheeler épauleront le curé Cournoyer dans le cadre d’une campagne de financement auprès des communautés de la région de Windsor. En mai 2013, la deuxième phase de rénovation quasiment terminée s’envolera en fumée suite à l’incendie de l’église. L’année suivante, à l’approche de la période des fêtes, Mgr Georges Cloutier sera au nombre des prêtes qui participeront à l’inauguration de la nouvelle église célébrée par l’Archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr.

Funérailles en la Cathédrale Saint-Michel

La famille et les proches du milieu sacerdotale seront présents à la Résidence funéraire Steve L. Elkas de Sherbrooke (rue du Conseil), le mercredi 13 janvier 2014, de 19 h à 22 h. Les visites se poursuivront le jeudi 14 janvier à la Cathédrale Saint-Michel à compter de 11 h. Suivra le service religieux à 14 h au même endroit. Il y aura mise en crypte au Séminaire de Sherbrooke après la cérémonie d’adieu.

Fils de feu Raymond Cloutier et de feu Albertine Gauthier, Mgr Cloutier laisse dans le deuil ses frères Roméo (Pauline Royer), Marcel (Céline Lahaye) feu Roland (feu Jean Blair), feu Lauréat (Gisèle Péloquin), feu Ronald (feu Cécile Corriveau) et sa sœur feu Carmen (Armand Juneau). Il laisse également dans le deuil de nombreux neveux, nièces, parents et amis ainsi que les proches du milieu sacerdotal.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • DM
    Diane Maurice
    temps Il y a 9 ans
    J aii eu le plaisir de travailler pour lui lorqu il habitait la maison paternel à Val Joli juste un an avant qu il ne decide de la vendre. Quel homme charmant. Un homme dont la bonté était écrit dans le visage. Il était présent au funeraille de ma mère. Je ne pourrai jamais l oublié. Qu il repose en paix maintenant. Il le mérite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...