X
Rechercher
Publicité

Période de renouvellement des licences à la SPA de l’Estrie

durée 7 février 2016 | 04h03

Estrie – Depuis le 15 janvier dernier, et ce jusqu’au 15 février prochain, c’est la période de renouvellement annuel des licences pour les animaux de compagnie vivant sur le territoire des 23 municipalités estriennes desservies par la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie située à Sherbrooke. Tous les gardiens de chats et de chiens déjà enregistrés auprès de celle-ci ont ainsi récemment reçu par la poste leur avis de renouvellement.

« L’enregistrement des animaux de compagnie est un règlement en vigueur dans bon nombre de municipalités en Estrie, et ce depuis plusieurs années, rappelle la responsable des communications et porte-parole de la SPA de l’Estrie, Cathy Bergeron.

Des municipalités régionales de comté (MRC) qui se greffent à la région administrative de l’Estrie, celle du Val-Saint-François regroupe neuf villes et municipalités inscrites auprès de la SPA. Il s’agit du Canton de Cleveland, Racine, Richmond, Saint-Claude, Saint-Denis-de-Brompton, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Stoke, Val-Joli et Windsor.

Période d’enregistrement et tarifs

L’enregistrement des chats et des chiens est donc valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année et, toujours en vertu de la règlementation en vigueur dans les municipalités desservies, le paiement de celui-ci doit être acquitté au plus tard le 15 février. Les tarifs d’enregistrement varient d’une municipalité à l’autre, mais la plupart de ces frais sont les suivants : chat non stérilisé, 35 $ ; chat stérilisé, 25 $ ; chien non stérilisé, 45 $ ; chien stérilisé 35 $.

“Dans le but d’inciter les gens à faire stériliser leur compagnon canin ou félin et, conséquemment, contrer la surpopulation animale et les abandons d’animaux non désirés, la SPA de l’Estrie accorde un rabais annuel de 10 $ sur tout enregistrement d’un chien ou d’un chat stérilisé, précise Mme Bergeron. Pour obtenir ce rabais, il suffit de nous fournir la preuve de stérilisation qui peut être obtenue auprès de votre vétérinaire.”

Le port du médaillon : une “assurance retour”

Enregistrer un animal de compagnie c’est se conformer à la règlementation municipale, mais aussi assurer en tout temps la sécurité de celui-ci et ce, peu importe la situation qu’il peut rencontrer. Lorsque vous enregistrez votre chien ou votre chat, la SPA de l’Estrie vous remet un médaillon d’identification personnalisé que vous devez faire porter en tout temps à votre animal. Ce médaillon indique d’abord, de façon visible, que votre animal a une famille, puis permet de vous joindre rapidement, peu importe la situation vécue.

Chaque médaillon de la SPA de l’Estrie est gravé d’un code unique, lequel correspond spécifiquement à un chien ou à un chat dûment enregistré auprès de l’organisme. Ce code est inscrit dans la base de données de ce dernier et renvoie automatiquement aux coordonnées de la famille de l’animal en question.

Toute personne ayant un animal de compagnie qui n’est pas encore enregistré ou qui habite depuis peu la région de l’Estrie peut procéder à l’enregistrement de celui-ci. Pour ce faire, il suffit de communiquer avec le département des licences de la SPA de l’Estrie au 819 821-4727, option 4, ou de remplir le formulaire d’enregistrement disponible à spaestrie.qc.ca. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...