X
Rechercher
Publicité

Une collaboration de Yolande Lemire, présidente d’Agricultrices de l’Estrie

Les femmes et l’agriculture

durée 1 mars 2016 | 03h44

L’agriculture a longtemps été considérée comme un milieu d’homme, mais il semble que cette représentation semble vouloir se modifier. La présence des femmes dans l’agriculture  apporte de plus en plus, un nouvel élan. L’agricultrice d’aujourd’hui est convaincue d’être à la bonne place, dans son entreprise à vouloir, elle aussi, réussir.

À travers le temps, les femmes ont toujours joué un rôle important dans la vie des exploitations agricoles. Elles sont devenues des actrices incontournables du paysage agricole, et ce, tant parmi les chefs d’entreprise que parmi les salariés. Rappelons-nous, du temps de nos grands-mères ou du temps de la 2e Guerre mondiale, faute de main-d’œuvre disponible, elles étaient présentes dans les actions quotidiennes de la ferme : à la traite des vaches ou la livraison du lait, dans l’alimentation des animaux, à ramasser les œufs et au mirage des œufs, dans les jardins, dans la transformation et dans la vente de produits dans les marchés publics, etc. Elles parvenaient à concilier leur temps de travail entre les tâches à la ferme et leur rôle de femme et de mère. Cette main-d’œuvre disponible et engagée permettait de développer son produit et de poursuivre l’exploitation de son entreprise. Leur rôle à travers les années à titre de conjointe ou d’aide occasionnelle effectuant discrètement, mais efficacement une bonne partie des tâches de la ferme demeurait dans l’ombre.

Tout ça a su évoluer. Il semble que le monde de l’agriculture se féminise. De femmes ou filles d’agriculteur, elles s’engagent maintenant dans différents champs d’activités de l’exploitation. Les agricultrices occupent de plus en plus de rôles clés dans l’entreprise agricole.

La femme d’aujourd’hui désireuse de pratiquer un métier en agriculture a accès à toutes les ressources disponibles. Tous les types de production agricole leur sont accessibles. Les agricultrices empruntent, la plupart du temps, un parcours d’établissement non apparenté. Elles reçoivent tout de même l’appui de leur famille pour leur établissement.

Elles font partie des acteurs économiques qui ont de l’influence sur les décisions et les directions du développement durable de leur entreprise. Elles sont formées, diplômées, informées et actives dans l’entreprise et dans les organisations. Elles sont habiles dans la gestion de l’exploitation, dans les démarches administratives, dans les négociations avec les organisations agricoles et dans le contact avec le public. Elles parlent, elles argumentent, elles savent mettre en relief, comment s’imposer, diriger et être autonome dans leurs actions et leurs décisions.

Rejoignez-nous sur Facebook, Les agricultrices de l’Estrie, ou visitez le site Internet estrie.upa.qc.ca/agricultrices.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...