X
Rechercher
Publicité

Des camps pour soulever des passions à Asbestos

durée 1 août 2017 | 04h00

Asbestos (SM) - Par le biais de simulations, expérimentations, utilisation d’équipement technique, immersion en milieux professionnels et de rencontres inspirantes, les jeunes de 13 à 16 ans ont eu l’occasion d’expérimenter des métiers en demande.

Cette année, la programmation comprenait le camp mécano, le camp cuisine, le camp santé et le populaire camp 911.

Le point culminant de ce camp est une simulation d’accident impliquant des victimes gisantes sur l’asphalte, des véhicules accidentés, des suspects menottés, des ambulances, un incendie, des sirènes, des camions de pompiers et des véhicules de police. C’est dans le stationnement de l’aréna Connie Dion à Asbestos que la dizaine de participants, revêtus de l’uniforme, ont prêté main-forte aux victimes de cet accident sous la supervision des professionnels des métiers d’urgence.

Il faut dire qu’ils étaient bien préparés puisqu’ils venaient de passer une semaine intensive d’expérimentation avec l’équipe de Yannick Pinard, interventionniste aux services d’incendies à la ville d’Asbestos, de Michel Marcotte ambulancier chez Dessercom et d’Isabelle Prévost policière à la Sûreté du Québec.

«Les jeunes ont bien géré la scène d’accident et certains d’entre eux ont le potentiel pour devenir de futurs pompiers», a ajouté M. Pinard.

Félix Roy a pour sa part affirmé: «Participer au Camp 911 m’a aidé à confirmer mon intérêt pour le métier de policier, plus tard j’aimerais travailler pour la GRC ».

Organisés par le Carrefour jeunesse-emploi, en collaboration avec les professionnels de la région, les centres de formation professionnelle et avec la participation de Desjardins et du secrétariat à la jeunesse, les Camps des métiers sont des occasions de soulever ou de confirmer les passions des jeunes du secondaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...

9 décembre 2024 | 4h00

Un second piéton perd la vie à Val-des-Sources en moins d’un mois

Val-des-Sources — Un tragique accident est survenu en début de soirée le vendredi 29 novembre dernier à Val-des-Sources, alors qu’une dame s’est fait happer par une voiture sur la 1re avenue, non loin de l’intersection de la rue Deslandes.  La victime, âgée de 80 ans et résidente de Val-des-Sources fut transportée d’urgence au Centre Hospitalier ...

8 décembre 2024 | 4h00

Perturbations à prévoir sur la route 249

Windsor — Des travaux prévoyant l’installation de feux de circulation à l’intersection de la route 249 et de la rue Maurice-Bachand ont débuté lundi dans le secteur du Quartier du Moulin. Dans ce secteur, sur la 249, on constate une circulation routière élevée de 12 000 véhicules par jour. Aucun trottoir n’est accessible actuellement à cet ...