X
Rechercher
Publicité

Le projet Concomitance Estrie pour une réussite régionale

durée 3 avril 2018 | 06h14

Estrie – Réunies à l’entreprise Remorques Ter-O Concept à Sherbrooke, les quatre commissions scolaires de l’Estrie, dont celle Des Sommets, ont lancé en date du 14 mars le projet Concomitance Estrie en présence de dirigeants d’entreprises, de partenaires et d’élèves. Grâce à cette initiative, les jeunes de la région estrienne peuvent suivre l’une des 23 formations professionnelles en concomitance offertes conjointement par les commissions scolaires.

Ce projet consolide l’offre régionale des formations professionnelles disponibles en concomitance. L’accès à un plus vaste éventail de programmes permet de répondre aux intérêts d’un maximum d’élèves. De plus, les commissions scolaires tâchent de mettre à la disposition des élèves du transport, ou de l’aide au transport, entre leur école secondaire et le centre où est proposée la formation qui les attire.

Besoins criants et volontés de réussite

Issue d’une volonté régionale de soutenir la diplomation, ce projet répond également aux besoins criants de main-d’œuvre qualifiée des entreprises locales. « Parce que chaque jeune a sa place dans le réseau scolaire, nos commissions scolaires ont le souci de miser sur les forces des élèves et de leur offrir des choix qui leur permettent de se diplômer et qualifier pour le marché du travail et ce, dans des secteurs très souvent en pénurie de main-d’œuvre », indique Yves Gilbert, président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

Ce projet contribue aussi à faire connaitre aux jeunes et à leurs parents ce parcours atypique qui permet de poursuivre en simultané un programme de la formation professionnelle et une formation générale de niveau secondaire. Elle mène donc vers la double diplomation, soit un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP).

La concomitance est une alternative de persévérance pour ceux dont la formation régulière ne convient pas. « Oser prendre un chemin différent s’avère être une solution gagnante pour plusieurs élèves, souligne Chantal Landry, directrice du Centre de formation professionnelle de l’Asbesterie et du Centre d’excellence en formation industrielle de Windsor. L’apprentissage d’un métier les valorise et les motive à terminer leur secondaire. »

La plupart des programmes incluent un stage en entreprise, ce qui amène un aspect encore plus concret au cours. Tous les jeunes de 2e cycle du secondaire ayant réussi les unités de 3e secondaire en français, en anglais et en mathématique peuvent s’inscrire à la formation en concomitance.

Pour obtenir plus d’information sur le projet Concomitance Estrie et découvrir les programmes, consultez le www.concoestrie.ca. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...

9 décembre 2024 | 4h00

Un second piéton perd la vie à Val-des-Sources en moins d’un mois

Val-des-Sources — Un tragique accident est survenu en début de soirée le vendredi 29 novembre dernier à Val-des-Sources, alors qu’une dame s’est fait happer par une voiture sur la 1re avenue, non loin de l’intersection de la rue Deslandes.  La victime, âgée de 80 ans et résidente de Val-des-Sources fut transportée d’urgence au Centre Hospitalier ...

8 décembre 2024 | 4h00

Perturbations à prévoir sur la route 249

Windsor — Des travaux prévoyant l’installation de feux de circulation à l’intersection de la route 249 et de la rue Maurice-Bachand ont débuté lundi dans le secteur du Quartier du Moulin. Dans ce secteur, sur la 249, on constate une circulation routière élevée de 12 000 véhicules par jour. Aucun trottoir n’est accessible actuellement à cet ...