X
Rechercher
Publicité

Jardinage libre-service cet été à Richmond : un projet en démarrage

durée 27 juillet 2019 | 04h00

Richmond – L’organisme des cuisines collectives, Les Tabliers en folie, démarre un tout nouveau projet avec et pour les citoyens de Richmond cet été: des bacs de jardinage à la disposition du voisinage, pour petits et grands, amoureux du jardinage ou des légumes frais!

Inspiré du mouvement des Incroyables comestibles et des projets d’agriculture urbaine qu’on retrouve à divers endroits au Québec, l’organisme lance ce projet et souhaite continuer à le voir se déployer dans les années futures. C’est toutefois en comptant sur l’implication citoyenne que ce projet peut exister et se développer.

«Le jardinage a quelque chose de rassembleur pour une communauté et contribue aussi à l’égayer, tout autant que de favoriser l’accès à des aliments sains et à proximité pour les citoyens, mentionne Isabelle Forcier, directrice de l’organisme. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’il a été initié».

La directrice et le conseil d’administration de l’organisme tiennent à souligner la contribution de tous les citoyens qui donnent de leur temps pour ce projet, et à remercier les généreux donateurs qui ont lui ont permis de voir le jour. Parmi eux, notons particulièrement les entreprises Excavation Richmond, ProAmpac, Couture Timbermart, le Comité local Richmond et ses jeunes ainsi que divers particuliers qui ont le projet à cœur.

Les citoyens de Richmond sont invités à cueillir les légumes lorsque les récoltes seront prêtes, mais aussi à participer à l’arrosage et l’entretien, selon leurs intérêts et disponibilités. Des fiches expliquant la méthode de récolte des légumes et comment reconnaitre lorsqu’ils sont murs sont mises à la disposition directement dans les bacs.

Il est possible de retrouver ces jardins libre-service à divers endroits: près de l’édifice des Tabliers en folie, sur le coin de la rue Principale Nord et de la rue Adam, à la Place des loisirs, à la Maison des jeunes, à l’école St-Francis, au Couvent du Mont St-Patrice, au CLSC de Richmond (rue Barlow), qui sont aussi tous des partenaires dans le projet.

Pour toutes questions ou si vous souhaitez vous y impliquer, contactez-nous au 819 588-2280, via Facebook@Tabliers en folie ou par courriel [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2024 | 4h00

Un second piéton perd la vie à Val-des-Sources en moins d’un mois

Val-des-Sources — Un tragique accident est survenu en début de soirée le vendredi 29 novembre dernier à Val-des-Sources, alors qu’une dame s’est fait happer par une voiture sur la 1re avenue, non loin de l’intersection de la rue Deslandes.  La victime, âgée de 80 ans et résidente de Val-des-Sources fut transportée d’urgence au Centre Hospitalier ...

8 décembre 2024 | 4h00

Perturbations à prévoir sur la route 249

Windsor — Des travaux prévoyant l’installation de feux de circulation à l’intersection de la route 249 et de la rue Maurice-Bachand ont débuté lundi dans le secteur du Quartier du Moulin. Dans ce secteur, sur la 249, on constate une circulation routière élevée de 12 000 véhicules par jour. Aucun trottoir n’est accessible actuellement à cet ...

27 novembre 2024 | 4h00

Les rumeurs sur la venue d’un Dollarama à Windsor sont-elles fondées ?

Windsor — Bien des consommateurs souhaitent l’implantation d’un Dollarama à Windsor. Depuis le développement du quartier du Moulin, à l’entrée du parc industriel de la 55, des rumeurs dans ce sens se font de plus en plus persistantes.  Cependant, le promoteur du quartier du Moulin et la direction de Dollarama refusent pour l’instant de confirmer ...