X
Rechercher
Publicité

« La Maison de la famille Les Arbrisseaux : pas si fermé que ça ! »

durée 11 février 2021 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Par: Mireille Frégeau, Initiative de journalisme local

Windsor - L’incertitude, le moral en berne pour plusieurs et les répercussions de la pandémie peuvent peser lourd. Et cela même au cœur des clans les plus soudés. La Maison de la famille Les Arbrisseaux, le seul organisme famille sur tout le territoire de la MRC Val-Saint-François, rappelle que grâce aux dispositifs d’aide à distance, l’équipe est toujours présente ! Rencontre avec la directrice adjointe, animatrice-intervenante, Catherine Deladurantaye.

La Maison de la famille est un lieu d’entraide, d’information, de ressources, de rencontre et d’échange pour l’ensemble des membres de la famille. Et comment se porte la famille depuis un an ? « Bonne question !, réplique Catherine. Les familles font preuve d’une grande résilience. Cela dit, comme la majorité d’entre nous, elles sont lasses de toutes ces mesures. Avec le télétravail, les horaires scolaires chamboulés ou l’école à la maison, les normes strictes et inconstantes, les coupures de ceci et de cela, plusieurs d’entre elles sont désorganisées. Il n’empêche qu’elles sont formidables de faire face à tout ça ! » 

Toute l’équipe a travaillé fort pour adapter ses services. « Si l’on retourne au premier confinement alors que certaines familles étaient en attente de la PCU, donc sans revenus, on a fait beaucoup de dépannage. Tant vestimentaire qu’alimentaire. On est allés porter des couches, du lait maternisé, etc. Il y a eu un réel déploiement pour combler des besoins de base. Nous avons dû arrêter nos animations en présentiel pour nous tourner vers Zoom et offrir nos activités en ligne. Somme toute, les familles ont bien répondu à l’appel », se réjouit-elle.

 

« Appelez-nous si vous avez besoin ! »

Besoin d’être écouté et de connaitre les ressources ? Besoin d’accessoires pour bébé ou d’emprunter des jouets, des trousses de jeux et des équipements sportifs ? Besoin de vêtements pour les 0–5 ans ? « Nous assurons une permanence et répondons à tous les appels, précise Catherine. Et nous livrons ! On rappelle aussi que nous tenons à conserver la gratuité de nos activités et de nos services. Il suffit d’être membre. Et jusqu’au 31 mars, vous pouvez le devenir gratuitement. »

Cet organisme vous offre de l’entraide, du respect et une forte solidarité. C’est fort apprécié pour traverser le plus grand choc économique et social du XXIe siècle. « Plus que jamais, c’est essentiel », conclut-elle.

 

N’hésitez pas à consulter leur programmation :

mfarbrisseaux.com

facebook.com/mfarbrisseaux

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...