Actualités - L’Étincelle - L’Estrie compte désormais des cas déclarés de rougeole sur son territoire, a confirmé la Direction de la santé publique.
Jusqu’à maintenant, 30 cas de rougeole ont été recensés depuis le début de l’année au Québec, dont moins de cinq en Estrie.
Dans le cas des personnes non protégées, il est possible de prendre rendez-vous pour recevoir un vaccin sur www.clic.santé.ca ou par téléphone au 1 877 644-4545. Les personnes qui ne sont pas certaines d’avoir une couverture vaccinale peuvent également appeler à ce numéro.
« Puisque la rougeole est une maladie très contagieuse qui se transmet par voie aérienne, le seul fait d’avoir partagé le même espace qu’une personne contagieuse peut suffire pour être infecté », mentionne le CIUSSS dans un communiqué.
Les gens peuvent également obtenir de l’aide dans l’interprétation de leur carnet de vaccination ou obtenir l’historique de vaccination au registre informatique provincial.
Au début, il y a beaucoup de fièvre. De la toux, le nez qui coule et les yeux rouges sont d’autres signes de la rougeole. Deux à quatre jours plus tard, des rougeurs commencent au visage puis s’étendent à tout le corps durant au moins trois jours.
Il faut éviter d’être en contact avec les bébés de moins de 12 mois, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.