La dg de la MRC du Val-Saint-François remet sa démission !
Par Ghislain Allard
Journaliste
Richmond — La directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, Geneviève Giasson, a officiellement remis sa démission.
Le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Pierre Tétreault, a été quelque peu surpris par cette démission. « L’équipe a été surprise ; les élus ont été surpris. Nous aurions espéré que Mme Giasson puisse rester plus longtemps avec nous », a commenté le préfet.
Mme Giasson est en poste depuis le 24 janvier 2022. Détentrice d’une maîtrise en études urbaines, Geneviève Giasson occupait, avant son arrivée à la MRC, la fonction de conseillère stratégique à la direction générale de la Ville de Sherbrooke. Elle a notamment travaillé au sein de la Ville de Montréal et à la direction générale de Communagir, une organisation accompagnant le développement des territoires partout au Québec.
Bien sûr, une offre d’emploi sera lancée sous peu par la MRC du Val-Saint-François. « Nous allons fort probablement faire affaire avec une agence. Ce poste, c’est vraiment spécialisé. On ne trouve pas ça partout. Ça prend quelqu’un qui connaît bien le domaine. Nous voulons faire la meilleure sélection possible. Nous espérons avoir des candidatures assez rapidement », indique M. Tétreault.
Mme Giasson ne devrait pas quitter son poste avant le 30 mai, à moins qu’elle ne se trouve un emploi avant cette date.
« De cette façon, la transition devrait bien se faire. Dans ce sens, des rencontres sont planifiées en février. Avec ce changement, nous allons tenter de trouver des terrains d’entente. Nous ne pouvons pas fonctionner de la sorte d’une façon indéfinie. À la MRC, nous devons trouver une vision commune, une façon de voir la commune. Il y a du travail à faire, mais j’ai espoir » de dire M. Tétreault.
Fin d’année mouvementée
La fin de l’année 2024 n’avait pas été de tout repos à la MRC. Possédant une majorité de votes, les maires de Stoke, de Windsor, de Maricourt, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, de Val-Joli et de Saint-Denis-de-Brompton avaient demandé un gel des quotes-parts et des dépenses supplémentaires pour le budget 2025. Parce que le préfet Pierre Tétreault avait utilisé son droit de veto, le sujet avait été reporté à la séance du 27 novembre, le soir de l’adoption du budget.
Des négociations s’étaient alors déroulées à huis clos en après-midi. Les deux parties semblaient satisfaites des résultats à la sortie de la rencontre. D’ailleurs, le budget avait été adopté de façon unanime par les membres du conseil des maires de la MRC du Val-Saint-François.
Selon nos sources, les raisons évoquées par la directrice générale sont un mélange de facteurs personnels et de causes professionnelles.
La principale intéressée dans cette affaire de démission n’a pas voulu commenter publiquement.
« Elle va nous manquer ; c’était une personne très attachante. Ensemble, nous avions une belle vision, mais je comprends ses choix », termine le préfet.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.