Stoke – À L’occasion du Concours ma ferme, mon monde, source d’inspiration en gestion des ressources humaines, l’entreprise Val-Lait, de Stoke, a reçu la mention spéciale du jury assortie d’une bourse de 500 $.
Organisé par AGRIcarrières, le Concours souligne le travail des entreprises agricoles qui ont pris la décision d’investir du temps et de l’énergie à la mise en place de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines au sein de leur environnement de travail.
La mention spéciale a été remise à cette ferme laitière qui emploie jusqu’à 14 travailleurs. Selon les membres du jury, l’entreprise a reçu la mention spéciale, puisqu’elle a su s’adapter efficacement face à une équipe grandissante en s’outillant avec les bonnes ressources pour mettre en place des stratégies gagnantes en gestion des ressources humaines.
« C’est un prix que l’on partage avec l’ensemble des gens de la ferme. Nous avons tous contribué à ce prix. D’année en année, nous essayons d’améliorer cet aspect de l’entreprise. Nous instaurons de nouvelles façons de travailler pour être plus efficaces. Nous consacrons beaucoup d’efforts pour devenir de meilleurs employeurs », commente Liliane Gagnon, celle qui est à la tête de la ferme Val-Lait.
Pénurie de main-d’œuvre
Les ressources humaines sont un grand défi pour le monde agricole qui se trouve actuellement en pénurie de main-d’œuvre. « Ça fait plusieurs années que nous vivons dans une telle situation. C’est un défi très important », raconte l’agricultrice.
Selon elle, la direction de l’entreprise doit avoir un plan de travail bien établi. « La communication avec nos employés est extrêmement importante en ressources humaines tout en améliorant constamment nos façons de faire », souligne la dirigeante de l’entreprise qui compte un cheptel de 640 têtes incluant la relève.
En 2019, l’éleveuse laitière Liliane Gagnon a décroché le titre d’Agricultrice de l’année lors du Gala Saturne.
Le grand prix a pour sa part été décerné à l’entreprise Au pays des petits fruits à Mirabel dans la région des Laurentides avec une bourse de 2000 $.
Pour l’édition 2021, 13 entreprises agricoles prenaient part au processus de sélection.