Richmond — Avec le grand retour de l’Exposition agricole de Richmond, les organisateurs ont réussi à installer de nouvelles estrades sur le site des festivités facilitant ainsi l’accès à certaines activités. 

Les responsables de l’événement tiennent à souligner l’installation de nouvelles estrades achetées en 2019. Ainsi, le nombre de places passera de 1500 à 3000. « Nous venons tout juste de finir de monter ces nouvelles estrades. Il y a 2500 places près de la place des tires de tracteurs et 500 autres sont situées au manège pour le jugement et les démonstrations de chevaux », précise Avery Perkins, président du conseil d’administration de la Société d’agriculture de Richmond.

Le coût du projet est évalué à quelque 160 000 $, mais n’eût été la présence de bénévoles pour l’assemblage, la facture aurait été beaucoup plus élevée.

« Tout ça a été rendu possible grâce au travail des bénévoles. C’était indispensable. À part les estrades, le seul coût relatif à l’installation, c’est le transporteur qui a déménagé la structure », de dire M. Perkins.

Sans bénévole, le coût aurait sans doute plus que doubler. On aurait alors parlé de 300 000 $ à 400 000 $. 

La tâche n’a pas été facile. « Il a été très difficile de trouver les bénévoles nécessaires pour installer les estrades. Ce n’était pas évident », soutient le président du conseil d’administration.

Mais, à quelques heures du début de l’Exposition agricole, les organisateurs peuvent dire « mission accomplie ». Les estrades sont fonctionnelles.

« À cause de la pandémie, nous avons pris deux ans pour monter ces estrades. Les morceaux de métal ont été assemblés l’année dernière alors que les pièces en bois ont été manipulées cette année. Dans ce sens, l’année de pandémie nous a aidés. Pas certain que nous aurions été prêts », admet M. Perkins.

Ces estrades donnent aussi l’occasion à l’organisation de l’Exposition agricole de Richmond de louer son terrain de façon plus attrayante pour d’autres activités. 

Cette année, les organisateurs s’attendent à ce que les gens reviennent à l’Exposition agricole de Richmond. Ils pensent que 15 000 visiteurs devraient franchir les guichets.