X
Rechercher
Publicité

La Coopérative de solidarité Val-Horizon relance son projet d’épicerie

durée 26 mars 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – La Coopérative de solidarité Val-Horizon veut relancer son projet visant, entre autres, l’ouverture d’une épicerie à Windsor, intégrant les producteurs et les transformateurs locaux ainsi que les consommateurs.

« Nous avions un site prévu à Windsor. Finalement, ça n’a pas fonctionné pour la location. C’était au mois de juillet l’année passée. Nous sommes donc à refaire un plan d’action pour relancer le projet et le remettre à jour », raconte Jean Vigneux, président de la Coopérative de solidarité Val-Horizon. 

La Coopérative n’abandonne pas l’idée d’ouvrir une épicerie à Windsor. « C’est une option. Nous sommes à la révision du plan d’affaires. Il faut tenir compte des tendances. Actuellement, c’est assez difficile dans le marché de l’alimentation. Les gens cherchent beaucoup les rabais. Il y a une baisse dans la vente des produits un peu plus chers, comme dans le secteur du bio. Mais, ça va sûrement revenir. Ce sont des cycles », souligne M. Vigneux.

L’organisme a reçu une subvention de 4000 $ pour refaire son plan d’action d’ici le mois d’avril prochain. « Nous allons ainsi mettre à jour l’idée de base, soit l’épicerie de produits locaux, la cuisine collective et un incubateur d’entreprise en agroalimentaire. Il y avait aussi la fabrication de prêt à manger. C’était assez ambitieux », de dire le président de la Coopérative.

Ainsi, il est possible que la Coopérative décide de cibler certains éléments prioritaires. « Nous allons bien les faire. Après quoi, nous développerons les autres étapes », mentionne M. Vigneux.

Conférence

Lors de leur assemblée, le mardi 28 mars prochain, dès 19 h, David Maurice, président du Marché de solidarité régionale de l’Estrie, agira comme conférencier.

« Nous allons alors prendre connaissance de projets similaires dans la région. Depuis quatre ou cinq ans, il y a quand même beaucoup de projets qui ont démarré à travers le Québec. Ça fait partie de la conception d’un plan d’action pour identifier des opportunités en tenant compte du contexte dans la MRC du Val-Saint-François », soutient le président de la Coopérative.

Si la Ville de Windsor avait été choisie pour l’ouverture d’une épicerie, c’est qu’il n’y a aucun marché public sur ce territoire. « C’était pour répondre à cette demande », précise M. Vigneux.

D’ailleurs, en 2021, les responsables de la Coopérative de solidarité Val-Horizon ont eu des discussions avec les autorités municipales de la Ville de Windsor pour installer un marché de produit locaux à la Poudrière. Le projet n’a jamais pu être réalisé.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 décembre 2024 | 4h00

Le PDZA 2024-2029 du Val-Saint-François est maintenant en ligne

Richmond — La MRC annonce que le nouveau Plan de développement de la zone agricole (PDZA) pour le Val-Saint-François est disponible en ligne sur son site internet.  Les gens peuvent y consulter une version complète, une version synthèse ainsi que le plan d’action 2024-2029. Rendez-vous au www.val-saint-francois.qc.ca, sous la section ...

19 novembre 2024 | 4h00

Le milieu agricole demande aux maires de suspendre l’adoption d’un règlement sur l’abattage d’arbre

Actualités-L’Étincelle – Le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec, la Fédération de l’UPA-Estrie, Laforêt coopérative de services forestiers et les Producteurs et productrices acéricoles de l’Estrie font front commun pour demander aux maires et mairesses de la MRC des Sources de suspendre l’adoption du projet de règlement sur ...

21 octobre 2024 | 4h00

Les Granu-Laines, un fertilisant issu de l’économie circulaire

Val-Saint-François - La MRC du Val-Saint-François consacre temps et effort à orienter les entreprises de la région vers l’économie circulaire. Dans ce sens, elle a mis en place un service gratuit d’accompagnement.  Le modèle de production québécois est de type « extraction-consommation-élimination ». Seulement 3,5 % de l’économie québécoise peut ...