X
Rechercher
Publicité

Manquera-t-il de citrouilles à l’Halloween ?

durée 16 septembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Joli — Tout comme d’autres productions, les citrouilles n’ont pas eu la vie facile en cette saison estivale plutôt pluvieuse. L’approvisionnement régional ne devrait pas être affecté. En revanche, les revenus liés à l’exportation vont diminuer de façon drastique.

En réalité, selon Vivianne Perreault, des Plantations Stéphan Perreault, les pertes en exportation pourront atteindre 50 % cette année en raison de la saison « catastrophique » vécue par les producteurs.

Pour contrer ces caprices météorologiques, l’entreprise de Val-Joli s’est associée il y a quelques années avec des propriétaires de terre pour faire pousser des citrouilles un peu partout au Québec.

« Il y a des régions qui ont été plus touchées que d’autres. La température ne nous a pas aidés. Les récoltes vont être moins importantes. Par contre, en raison de cette façon de faire, nos clients régionaux ne devraient pas le sentir. En Estrie, les gens pourront se procurer les variétés de citrouilles habituelles. C’est la même chose pour les courges » de dire Mme Perreault. 

Cependant, Plantations Stéphan Perreault ne pourra répondre à la demande liée à l’exportation qui est principalement dirigée vers le nord-est des États-Unis.

« Pour nous, producteurs, nous allons subir des pertes. Il y a des commandes que nous allons être obligés de refuser », mentionne la fille du propriétaire, qui ajoute que l’entreprise produit annuellement entre 800 000 et 1 000 000 de livres de citrouille. 

La qualité du produit se retrouvant sur le marché n’a pas été affectée par les intempéries des derniers mois. « La qualité est bonne. La clientèle n’en verra pas la différence », mentionne-t-elle.

En fait, cette année, il y a eu trop de pluie. « Ici, à Val-Joli, nous avons été chanceux. La terre est en pente et les prairies sont au-dessus. Il y a toutefois des endroits où la terre ne réussissait pas à se drainer. Certains plants ont été noyés », explique Mme Perreault. 

Sapin de Noël

La présente saison a toutefois été bénéfique pour les sapins de Noël, une autre production aux Plantations Stéphan Perreault.

« Au début, ce n’était pas évident. Il y a eu de la chaleur et des gels. Finalement, à cause de la pluie, les sapins ont très bien poussé cette année. Nous observons qu’ils ont pris vraiment de l’expansion », termine la productrice.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 décembre 2024 | 4h00

Le PDZA 2024-2029 du Val-Saint-François est maintenant en ligne

Richmond — La MRC annonce que le nouveau Plan de développement de la zone agricole (PDZA) pour le Val-Saint-François est disponible en ligne sur son site internet.  Les gens peuvent y consulter une version complète, une version synthèse ainsi que le plan d’action 2024-2029. Rendez-vous au www.val-saint-francois.qc.ca, sous la section ...

19 novembre 2024 | 4h00

Le milieu agricole demande aux maires de suspendre l’adoption d’un règlement sur l’abattage d’arbre

Actualités-L’Étincelle – Le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec, la Fédération de l’UPA-Estrie, Laforêt coopérative de services forestiers et les Producteurs et productrices acéricoles de l’Estrie font front commun pour demander aux maires et mairesses de la MRC des Sources de suspendre l’adoption du projet de règlement sur ...

21 octobre 2024 | 4h00

Les Granu-Laines, un fertilisant issu de l’économie circulaire

Val-Saint-François - La MRC du Val-Saint-François consacre temps et effort à orienter les entreprises de la région vers l’économie circulaire. Dans ce sens, elle a mis en place un service gratuit d’accompagnement.  Le modèle de production québécois est de type « extraction-consommation-élimination ». Seulement 3,5 % de l’économie québécoise peut ...