X
Rechercher
Publicité

Le 11 mars, le Québec s’est souvenu…

durée 17 mars 2021 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Actualités-l’étincelle (RL) —Une bien triste commémoration se déroulait à la grandeur de la province le jeudi 11 mars dernier, alors que se tenait la journée en mémoire des victimes de la Covid-19.

Un peu partout au sein des villes et villages de notre région, des drapeaux ont été mis en berne, des messages empreints de souvenirs, d’empathie et d’espoir de la part d’élus ou de membres de la communauté, ainsi de même que des moments de silence furent observés avec respect. Ce fut entre autres le cas à Danville et Val-des-Sources, où les premiers citoyens de ces villes se sont adressés à la population par le biais de messages écrits et/ou allocutions vidéo.

Une cérémonie en hommage aux disparus a notamment aussi été célébrée du côté de Windsor par le prêtre Louis-Philippe Provost, alors que plusieurs dizaines de personnes s’étaient déplacées pour y assister, toujours selon les normes de la santé publique.

Présente à la commémoration en compagnie des conseillers municipaux Gaétan Graveline et Solange Richard, ainsi que de maires Hervé Provencher (Saint-Claude), Rolland Camiré (Val-Joli) et Gérard Messier (Saint-François-Xavier-de-Brompton), la mairesse de Windsor Mme Sylvie Bureau y alla de quelques mots en lien avec l’évènement.

« Cinquante lampions ont été allumés et les cloches de l’église ont sonné. C’était une cérémonie émouvante et nécessaire pour notre deuil collectif. Tous nos drapeaux ont également été mis en berne ». Voilà quelques petits gestes qui revêtent pourtant d’une très grande importance, afin que personne ne tombe dans l’oubli et que le Québec porte en cœur sa devise Je me Souviens.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 novembre 2024 | 4h00

Loterie Voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’octobre

Félicitations à Manon Jolin, gagnante du tirage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’octobre. Un chèque de 2000 $ lui a été remis. Mme Jolin tient à remercier le service Signature Desjardins de l’avoir invité au souper homard de la fondation en juin dernier, là où elle a acheté son billet. Elle mentionne également que cela va lui ...

8 novembre 2024 | 4h00

Un comité en place pour déterminer l’avenir de l’église Saint-Philémon

Stoke — Un comité travaille actuellement sur un éventuel changement de vocation de l’église Saint-Philémon de Stoke. Dans ce sens, jusqu’au 8 novembre, la population est invitée à signer une lettre appuyant la Corporation de développement socio-économique dans ses démarches avec la paroisse du Bon-Pasteur et le diocèse, propriétaires du ...

7 novembre 2024 | 4h00

Les cénotaphes de Windsor, Danville et Val-des-Sources accueilleront les cérémonies

Danville  — Cette année, la filiale 041 Danville-Windsor de la légion royale canadienne commémorera de nouveau l’Armistice, devenu le jour du Souvenir, dans trois municipalités sur son territoire.  En effet, après une année ou le cénotaphe de Danville était pratiquement inaccessible en raison des travaux d’infrastructures du secteur de la ville, ...