X
Rechercher
Publicité

Défi handicap Des Sources

durée 5 juin 2021 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

MRC des Sources (MF) - La Semaine québécoise des personnes ayant un handicap se déroule chaque année du 1er au 7 juin. Et l’organisme Défi handicap Des Sources, qui célèbre ses dix ans, ne cesse de multiplier les initiatives afin de vivre dans un Québec plus inclusif. Et ce, tous les jours de l’année ! Rencontre avec Patricia Élément, 44 ans, présidente du conseil d’administration.

« C’est Hélène Ménard qui en est la fondatrice, précise Patricia. Au début, c’était tout petit. Ni subventions ni rien ! Aujourd’hui, nous comptons une cinquantaine de membres. Nous offrons un milieu de vie et de soutien aux personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel. Et nous avons élargi la clientèle pouvant bénéficier de nos services. Notamment pour notre camp de jour, qui s’adresse à tout jeune ayant des besoins spécifiques sans que ce soient des handicaps à proprement parler. Il peut s’agir d’hyperactivité ou de troubles de l’apprentissage, etc. »

En gros, l’organisme représente les personnes ayant un handicap, sensibilise à leur intégration et leur participation sociales, notamment en informant la population sur leurs besoins, et organise différentes activités et événements. « Entre autres initiatives, nous sensibilisons les commerçants afin qu’ils adaptent leur espace pour les fauteuils roulants en y ajoutant, par exemple, des rampes d’accès et des portes automatiques avec bouton-poussoir. Quant aux activités, notons le service de répit proposé deux fois par mois par l’entremise du CIUSS, un service de supervision à distance ainsi qu’un atelier en piscine adaptée pour tous les âges. On a également tenu des ateliers de danse en collaboration avec L’Atelier de danse de Danville. Nous voulions proposer de nouvelles activités, notamment un gros barbecue, mais avec la Covid, ça n’a pas été possible. »

Avec la pandémie, plusieurs activités ont été annulées forcément. « On s’est adaptés du mieux que l’on pouvait, explique Mme Élément, notamment en les offrant en ligne lorsque c’était possible. »

 

Une grande nouvelle !

L’organisme vient tout juste d’acquérir une maison pour la suite : « Ce fut un long processus, mais nous avons réussi ! Emprunter en tant qu’organisme, ce n’est pas simple… Située au 245, rue Du Roi, celle-ci ouvrira ses portes dès que les rénovations seront terminées. »

Pour la deuxième année, le camp de jour se tiendra sur le site de L’Oiseau bleu, aux Trois Lacs. Quant à l’assemblée générale annuelle, elle aura lieu le lundi 21 juin à 18 h 30. Un lunch sera offert. Confirmez votre présence avant le 11 juin à madame Louise Vigneux au 819-300-6130. Bienvenue à tous ! 

facebook.com/defihandicapdessources

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 novembre 2024 | 4h00

Loterie Voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’octobre

Félicitations à Manon Jolin, gagnante du tirage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’octobre. Un chèque de 2000 $ lui a été remis. Mme Jolin tient à remercier le service Signature Desjardins de l’avoir invité au souper homard de la fondation en juin dernier, là où elle a acheté son billet. Elle mentionne également que cela va lui ...

8 novembre 2024 | 4h00

Un comité en place pour déterminer l’avenir de l’église Saint-Philémon

Stoke — Un comité travaille actuellement sur un éventuel changement de vocation de l’église Saint-Philémon de Stoke. Dans ce sens, jusqu’au 8 novembre, la population est invitée à signer une lettre appuyant la Corporation de développement socio-économique dans ses démarches avec la paroisse du Bon-Pasteur et le diocèse, propriétaires du ...

7 novembre 2024 | 4h00

Les cénotaphes de Windsor, Danville et Val-des-Sources accueilleront les cérémonies

Danville  — Cette année, la filiale 041 Danville-Windsor de la légion royale canadienne commémorera de nouveau l’Armistice, devenu le jour du Souvenir, dans trois municipalités sur son territoire.  En effet, après une année ou le cénotaphe de Danville était pratiquement inaccessible en raison des travaux d’infrastructures du secteur de la ville, ...