Val-Joli (GA) — À la suite du tragique décès de Pascal Lussier, 28 ans, survenu le 18 août 2021, le ministère des Transports du Québec (MTQ) étudie actuellement la possibilité de modifier la signalisation routière à l’intersection du chemin Goshen et du 11e rang à Val-Joli.
Il faut dire que la gestion de l’intersection est partagée par le MTQ et par la municipalité de Val-Joli. Le chemin Goshen est de juridiction provinciale alors que le 11e rang est géré par le municipal.
« Jusqu’à présent, le ministère a procédé à une première analyse pour identifier les interventions à court terme permettant d’améliorer la sécurité à cette intersection. D’ailleurs, le 23 septembre, le MTQ a rencontré les gens de la municipalité pour discuter des options de sécurisation », précise Pascale Côté, porte-parole du ministère des Transports pour l’Estrie.
En fait, le MTQ cherche la solution optimale pour cette intersection. L’installation de feux de circulation n’a pas été retenue dans le cas présent. « Ce type de signalisation est réservé aux intersections lorsque le flux de circulation est très élevé. Et ici, ce n’est pas le cas », souligne Mme Côté.
Le ministère étudie la possibilité d’installer un feu de clignotant, rouge sur le chemin Goshen et jaune sur le 11e rang.
« C’est une option qui pourrait être réalisée », ajoute la porte-parole du MTQ.