Déjà des modifications apportées à la signalisation
Par Ghislain Allard
Journaliste
Val-Joli (GA) —À la suite de la mort tragique de Pascal Lussier survenu le 18 août 2021 à l’intersection du chemin Goshen et du 11e rang à Val-Joli, certains changements ont déjà été apportés à la signalisation alors que d’autres sont à venir.
Ainsi, la municipalité de Val-Joli procède présentement au remplacement ou au repositionnement des panneaux de signalisation afin d’augmenter la visibilité ; des travaux de marquage au sol ont été effectués, ce qui alertera les conducteurs de l’arrêt à venir.
« En tant que député du Richmond, je suis très soucieux de la sécurité des citoyens de ma circonscription. Un tragique événement est survenu et ne doit pas se reproduire. C’est pourquoi une signalisation routière adéquate est essentielle. Une analyse initiale a donc été faite avec rigueur et se poursuivra afin que tout soit mis en place pour que tous les citoyens, qu’ils soient conducteurs, cyclistes ou piétons, bénéficient d’une sécurité maximale », souligne André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale.
Réactions
Cette tragédie a suscité de multiples réactions dans la population qui réclame des modifications routières afin d’améliorer la sécurité.
À cet effet, un citoyen de Val-Joli a communiqué avec le bureau du député de Richmond, André Bachand.
Rapidement, des discussions ont été amorcées avec le ministère des Transports et la municipalité de Val-Joli. Une résolution a été votée en appui aux demandes des citoyens.
Une pétition portant 4230 signatures a été déposée au bureau du député le 22 septembre. Les signataires exigent l’installation de quatre arrêts obligatoires à l’intersection et souhaitent l’aménagement d’un feu de circulation.
Le ministère des Transports a procédé à une analyse préliminaire de la signalisation et a soumis ses recommandations.
Analyse
Au cours des prochaines semaines, le ministère poursuivra son analyse afin de déterminer si l’installation de feux rouges ou jaunes pourrait être réalisée.
Autant le ministère des Transports que la municipalité de Val-Joli et le bureau du député André Bachand ont fait part de l’avancement du dossier au responsable du comité réclamant les modifications.
« Une pareille tragédie routière est douloureuse pour un grand nombre de citoyens de la région et nous partageons la peine de la famille et des proches de la victime, soutient Rolland Camiré, maire de Val-Joli. Nous sommes en étroite communication avec le ministère des Transports depuis le début dans ce dossier afin d’améliorer la sécurité routière à cette intersection. Les travaux en cours renforcent la visibilité de cette intersection. Nous attendons également l’analyse du ministère pour l’ajout d’un feu clignotant. »
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.