Actualités–L’Étincelle — Comme ailleurs au Québec, jusqu’au 3 janvier, les policiers font sentir leur présence sur les routes de la région ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Ces interventions se traduisent entre autres par la présence de points de contrôle où des dépistages obligatoires pourraient être réalisés de façon aléatoire.
Ces points de contrôle routier se tiennent sur l’ensemble du territoire québécois, et ce, autant le jour, le soir et la nuit.
De plus, tout au long de cette opération, une campagne de sensibilisation est déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ. Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux.
Chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, l’alcool était la cause de collision ayant entraîné 85 décès (24 % du total des décès annuels) et 220 personnes blessées gravement (15 % du total des personnes blessées gravement) ;
Chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, la présence de drogues ou de médicaments a été décelée chez 37 % des conducteurs décédés ayant subi un test (la présence de drogue ne signifie pas nécessairement que les capacités du conducteur étaient affaiblies au moment de la collision).
Le cannabis était la drogue la plus souvent dépistée (21 % des conducteurs décédés ayant subi un test)
Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, la SAAQ et Contrôle routiers Québec.