Saint-Claude (GA) — Âgé de moins de 20 semaines, le petit Roman, de Saint-Claude, n’a pas eu un début de vie facile : il est né avec cinq malformations cardiaques… Une campagne de financement s’organise pour aider la famille à passer à travers cette douloureuse épreuve.
« C’est un dur combat. Jusqu’à présent nous gardons beaucoup d’espoir pour le rétablissement de Roman. Malgré les opérations, le petit réagit bien », souligne Line Tremblay, la grand-mère de Roman
Jessica Tremblay-Fortin, 30 ans, a mis au monde le 27 juillet un deuxième enfant, Roman. Il est né avec des malformations au cœur.
« Depuis l’accouchement de ma fille, ce sont des entrées et des sorties à répétition aux soins intensifs à Fleurimont. Le petit est sorti de l’hôpital un jeudi. Sa mère est allée passer une fin de semaine à Québec chez son frère avec Roman. Le dimanche, le petit a dû être hospitalisé à Québec. Il y est depuis ce temps », raconte la grand-mère du petit Roman.
Une de ces malformations est rare et complexe. Le bas de son cœur est inversé. Intubé durant plusieurs jours, Roman a reçu un stimulateur cardiaque. Il a subi trois opérations en trois semaines.
Jessica Tremblay-Fortin est préposée en hébergement à l’hôpital à Val-des-Sources. Depuis l’hospitalisation à Québec, elle ne peut plus travailler.
Depuis que la maladie a frappé la famille, les dépenses ont augmenté d’une façon très substantielle. « Ma fille a dû arrêter de travailler pour soutenir le petit Roman. Le dossier a été transféré de Fleurimont à Québec. Ma fille est là 24 h sur 24 à côté du bébé. Le soir, son conjoint va la rejoindre puisqu’il travaille maintenant chez mon fils. Leur fille de sept ans a été transférée d’école à Stoneham. C’est beaucoup de dépenses pour une jeune famille », raconte la grand-mère.
Johanie Provencher, amie de sa fille, a mis en place une campagne de financement en ligne sur « GoFundMe ».
« Avec l’arrivée du temps des Fêtes, j’aimerais leur permettre un petit réconfort en allégeant le stress financier. En plus d’avoir un stress à propos de la santé de leur bébé, ils sont en processus de s’établir dans leur propre demeure à Québec, donc beaucoup à gérer », mentionne Johanie Provencher.
La famille souhaite maintenant que le petit Roman puisse sortir de l’hôpital pour refaire ses forces dans le but de subir une autre intervention chirurgicale.
Les gens voulant aider financièrement la famille du petit Roman doivent communiquer avec Line Tremblay au 819 845-3489.