X
Rechercher
Publicité

Toujours la même passion après 35 ans de loyaux services comme pompier

durée 7 février 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond - Après 35 ans de loyaux service comme pompier au Service de sécurité incendie de la région de Richmond, le capitaine Sylvain Durocher parle de son métier encore avec beaucoup de passion. 

Tout comme Pierre Côté (20 ans) et Michael Houle (10 ans), Sylvain Durocher devait être honoré pour ses 35 ans de services. La pandémie fait en sorte que la cérémonie a dû être reportée.

Quoi qu’il en soit, M. Durocher se souvient très bien de ses débuts comme pompier. « Plus jeunes, c’est un métier qui me fascinait. C’est un métier à part des autres. Je voulais l’essayer. Surtout que j’avais déjà des amis à l’intérieur de l’organisation. J’ai essayé et j’y suis encore », raconte M. Durocher.

Avant tout, il aime rendre service aux gens. « C’est vraiment un service essentiel que nous offrons. C’est plus fort que nous. C’est comme si nous avions ça dans le sang. Nous voulons sauver des vies », mentionne le capitaine Durocher. 

Certains moments sont plus difficiles. « Il y a les personnes qui décèdent lors d’un sinistre. Les accidents de la route peuvent aussi être très pénibles à l’occasion. C’est dans notre région; on peut donc connaître les victimes. C’est difficile de voir des gens pris dans une carcasse. Nous avons toujours en tête que ça peut être quelqu’un de la famille. Ce n’est pas arrivé encore et il faut que ça continue », souhaite M. Durocher.

Et le pompier a l’intention de continuer. « Tant que la santé est là. Je ne vois pas pourquoi je mettrai fin à cette passion », termine M. Durocher. 

« Il y a toujours des hauts et des bas dans une caserne. Il s’agit de voir les choses positivement et de voir à ce que ça aille bien à l’intérieur de l’organisation », termine le capitaine Durocher.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2024 | 4h00

Quatrième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne Vallières du Centre de répit Théo Vallières et Claude Frenette président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un quatrième tirage le 7 novembre.  Claude Lafrenière a gagné 700 $ alors que Donald Perrault reçoit 250 $. Pas moins de 400 ...

14 novembre 2024 | 4h00

Traverser le lac Saint-Jean en hiver pour aider des jeunes atteints du cancer

Wotton - Lorsque l’on parle de traversée du lac Saint-Jean, on pense naturellement à un parcours fait à la nage sous les chauds rayons de l’été, mais il nous vient de tout autres images à l’esprit lorsqu’il est question de faire la traverser sur les eaux gelées de février.  C’est pourtant le défi que se sont lancé Jean-Claude Mailhot et Denis ...

11 novembre 2024 | 4h00

Loterie Voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’octobre

Félicitations à Manon Jolin, gagnante du tirage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’octobre. Un chèque de 2000 $ lui a été remis. Mme Jolin tient à remercier le service Signature Desjardins de l’avoir invité au souper homard de la fondation en juin dernier, là où elle a acheté son billet. Elle mentionne également que cela va lui ...