Windsor — Plusieurs dizaines de personnes se sont déplacées, samedi en fin d’avant-midi, pour rendre hommage à Serge Dubois, un bénévole acharné qui a perdu la vie de façon tragique en juillet 2020 dans un drame familial secouant toute la communauté de Windsor.
Tous ces gens s’étaient donné rendez-vous pour le dévoilement d’une plaque commémorative qui sera installée à l’entrée des sentiers du parc historique de la Poudrière, un des endroits où M. Dubois a fait sa marque comme bénévole.
« Tout le monde connaissait Serge. C’était un sportif dévoué, un gars infatigable, un homme qui était aimé au sein de sa communauté. C’était un joueur de hockey extraordinaire. Il a d’ailleurs joué pour les Saguenéens de Chicoutimi. Après quoi, il est devenu entraineur pour nos jeunes, dont les Papetiers de Windsor », a souligné la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, juste avant le dévoilement de la plaque.
Mais avant tout, Serge Dubois s’est fait reconnaître pour son travail bénévole au parc historique de la Poudrière. « Serge s’est monté une équipe de bénévoles. Ils ont fait beaucoup de travaux dans nos sentiers. C’est grâce à eux si les sentiers de la Poudrière sont aussi beaux aujourd’hui. C’est là qu’il a fait le plus pour nous. Il avait la poudrière tatouée sur le cœur. Beau temps mauvais temps, Serge était ici pour effectuer des travaux », a insisté la mairesse de Windsor.
Daniel Pelletier, conseiller municipal à Windsor et responsable du dossier de la Poudrière, a ensuite pris la parole pour poursuivre l’hommage à Serge Dubois.
« Au conseil d’administration de la Poudrière, nous avons été choyés de travailler avec Serge. C’était une personne très présente. La perte de Serge a laissé un grand trou. Il nous a laissé comme héritage sa passion pour la Poudrière », de dire M. Pelletier.
Antoine, le fils de Serge Dubois, a de toute évidence apprécié l’hommage rendu à son père. « Il aimait le monde. C’était un gars de gang. Il est décédé dans une période de pandémie où il n’y avait pas beaucoup de rassemblements. Aujourd’hui, c’est vraiment agréable de célébrer ça de cette façon avec des gens », a mentionné le fils de Serge Dubois.
Selon lui, son père était un homme positif. « Il faut souligner sa persévérance. Même si ça va mal, il ne faut pas lâcher. Sa fin de vie est bien tragique, mais cette petite attention de la Ville de Windsor fait vraiment du bien », a ajouté Antoine Dubois, en demandant une minute de silence à la mémoire de son père…