Richmond —Au Québec, les ateliers des Brigades culinaires de la Tablée des chefs se terminent chaque année par une compétition nationale inter-écoles. Et la brigade gagnante de l’édition 2022 du Combat de Brigades est… L’École secondaire régionale de Richmond !
L’équipe de Richmond était composée de Félicia Fredette, de Trinity Raymond, de Savannah Mace et de Jeanne Bissonnette.
« Honnêtement, j’étais vraiment surprise, mais surtout, très contente d’avoir gagné ce concours culinaire. Notre école est petite et nous avons réussi à remporter quelque chose d’aussi gros. C’est vraiment exceptionnel », raconte avec joie Félicia Fredette, une élève de deuxième secondaire.
Les jeunes cuistots ont dû faire preuve de créativité pour concocter une recette à partir de trois aliments mystères : du magret de canard, des asperges et des champignons de Paris. Pour faire monter l’intensité d’un cran, on leur a ajouté un quatrième ingrédient mystère, des bleuets, une quinzaine de minutes après le début du défi.
Malgré cette petite surprise, les cinq brigades ont relevé le défi haut la main et ont impressionné le jury avec des recettes créatives et délectables.
Après avoir découvert le panier mystère contenant les aliments, les brigades ont eu 60 minutes pour réaliser le défi.
Le plat de la brigade de Richmond consistait en un médaillon de magret de canard monté de brie, pacanes et sauce aux bleuets sur asperges rôties, le tout accompagné de raviolis frais, farcis au champignon et ricotta.
Après les huitièmes, quarts et demi finals, les meilleures brigades régionales de la province se sont affrontées dans la grande finale animée par Ricardo Larrivée.
Le jury, formé de grands chefs et de membres de l’industrie, a évalué les créations des brigades et a couronné l’école gagnante tout en transmettant des commentaires constructifs à tous les participants.
« Notre plat était bon. Les juges ont aussi remarqué notre grande facilité à travailler en équipe. Notre communication était très bonne », souligne Félicia Fredette, qui ne croit toutefois pas s’orienter plus tard vers le secteur de la cuisine.
« C’était vraiment impressionnant de voir tous ces gens autour de nous. Il y avait les photographes. Les juges étaient très gentils », soutient l’élève de Richmond.
Le programme des brigades culinaires est offert en parascolaire dans les écoles secondaires depuis 2012 au Québec et depuis 2019 ailleurs au Canada. Il cible les jeunes de 12 à 17 ans dans le cadre d’ateliers qui portent sur l’apprentissage de techniques culinaires de base et des saines habitudes alimentaires.
La finale provinciale s’est déroulée à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.
« C’est une expérience qui m’a donné l’occasion de travailler en équipe. Plus tard, ça va très certainement me servir », termine Félicia Fredette.