X
Rechercher
Publicité

Du soccer pour divertir les travailleurs étrangers à Saint-Georges-de-Windsor

durée 27 juillet 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Saint-Georges-de-Windsor - Une initiative particulière de madame Louise Therrien de la Ferme laitière Roulac Holstein de Saint-Georges-de-Windsor, tend à faire du chemin dans la région.

En effet, cette dernière qui emploie depuis quelques mois un travailleur étranger en provenance du Guatemala désirait lui offrir un moyen de socialiser et de rencontrer d’autres travailleurs étrangers également présents dans la MRC des Sources ou même d’ailleurs.

Pour ce faire, Mme Therrien entreprit tout d’abord des démarches auprès de la municipalité de Saint-Georges en avril, afin de s’enquérir des heures de disponibilités du terrain de soccer, lequel lui fût octroyé tout à fait gratuitement par la municipalité, les vendredis soir de 19 h à 20 h 30.

« Il y a beaucoup de travailleurs étrangers temporaires dans le domaine agricole et je trouvais très important que l’on puisse trouver un moyen de leur faire découvrir le village et ses attraits en plus de leur offrir une possibilité de s’amuser, faire du sport et socialiser avec des gens du village ainsi que d’autres personnes habitant avec la même réalité, soit celle de travailler dans un autre pays, loin de leur famille et de leurs amis. J’ai donc pris contact avec d’autres agriculteurs de la région, que je savais aussi employeurs de travailleurs étrangers, de même que des entreprises comme les serres Savoura de Danville, afin de tenter de mettre sur pied les soirées soccer du vendredi. », de commenter, Mme Therrien.

Appuyés par la municipalité, l’organisatrice et son conjoint ont par ailleurs notamment fourni, dossards de jeu, gants pour les gardiens ainsi que quelques ballons de départs pour initier la participation.

« En marche depuis quelques semaines déjà, je dois dire que je suis très contente de voir la réponse des participants. Ils sont régulièrement entre 30 et 40 joueurs sur le terrain chaque semaine et certains viennent maintenant d’aussi loin que Sherbrooke et Coaticook pour venir jouer. On sent qu’ils s’approprient de plus en plus l’activité, alors que pique-nique et longues discussions figurent également très souvent au programme de la soirée. »

Également présent lors du passage du journal, M. Jasmin Chabot de l’organisme Actions interculturelles et agent de projet pour le programme Ensemble on sème, s’est dit ravi de l’initiative mise de l’avant par Mme Therrien et en profita pour souligner l’importance d’une telle démarche pour l’intégration des travailleurs étrangers agricoles, souvent aux prises avec une situation d’isolement.

Ce dernier mentionna également que plus de 1500 travailleurs étrangers temporaires œuvrent actuellement dans des fermes de l’Estrie. Agissant à titre d’interprète pour le bien de l’entrevue, M. Chabot traduisit les commentaires de quelques joueurs sur place, lesquels nous confièrent leur grande reconnaissance envers Mme Therrien et l’ensemble des intervenants à cette initiative sportive.

Il fut également possible d’apprendre qu’avec de telles activités et davantage de réseautage, cela contribue grandement à accentuer leurs sentiments d’aisance et d’appartenance à notre belle région.

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • AT
    André therrien
    temps Il y a 2 ans
    Bravo! Bonne Idée
  • DT
    denis tremblay
    temps Il y a 2 ans
    felicitation mme Therrien .Tres belle initiative simple qui va faire des petits en region et plus j,en suis certain

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

La branche Lions des Sources soutient la MDJ de l’Or blanc

Val-des-Sources — À la fois soucieux des besoins alimentaires qui continuent d’être bien présents dans la communauté, de même que de la réussite scolaire chez les jeunes, la branche Lions des Sources a récemment procédé à la remise d’un appui financier à la Maison des jeunes de l’Or blanc.  Ainsi, les membres Lions ont fait don d’un montant de ...

14 novembre 2024 | 4h00

Quatrième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne Vallières du Centre de répit Théo Vallières et Claude Frenette président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un quatrième tirage le 7 novembre.  Claude Lafrenière a gagné 700 $ alors que Donald Perrault reçoit 250 $. Pas moins de 400 ...

14 novembre 2024 | 4h00

Traverser le lac Saint-Jean en hiver pour aider des jeunes atteints du cancer

Wotton - Lorsque l’on parle de traversée du lac Saint-Jean, on pense naturellement à un parcours fait à la nage sous les chauds rayons de l’été, mais il nous vient de tout autres images à l’esprit lorsqu’il est question de faire la traverser sur les eaux gelées de février.  C’est pourtant le défi que se sont lancé Jean-Claude Mailhot et Denis ...