X
Rechercher
Publicité

La CDC des Sources : pour répondre à vos besoins ensemble et autrement

durée 7 août 2022 | 04h00

Val-des-Sources  - La CDC des Sources est devenue, au fil des années, une actrice incontournable du développement social sur le territoire des Sources. Les membres de la CDC et les partenaires des différentes tables d’experts s’activent tout au long de l’année pour faire vivre la mission de la CDC qui est d’assurer la participation du milieu communautaire au développement socio-économique de la région.

Comment s’actualise cette mission ? La CDC travaille en collaboration avec de nombreux partenaires pour développer des projets ou soutenir des initiatives structurantes. Voici quelques exemples : Les membres de la Table d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale des Sources ont déterminé que l’ajout d’un intervenant social serait une priorité afin d’éviter que des personnes se retrouvent en situation d’itinérance. Le projet est maintenant une réalité et la CDC embauche une personne dédiée à ce volet.

Les membres de la Table en sécurité alimentaire explorent différents moyens pour diminuer l’impact de l’insécurité alimentaire. Pour y parvenir, Cuisine Amitié développe le projet « transformation alimentaire » et la CDC participe activement à la recherche des fonds nécessaires à sa réalisation. 

Au cours d’une rencontre de la Table enfance jeunesse des Sources, une problématique entourant la sécurité, pendant certaines périodes critiques, près de l’école secondaire l’Escale a été soulevée. En collaboration avec la ville de Val-des-Sources, un projet de travailleur de rue est développé et la CDC assure la gestion de ce projet. 

Pour bien supporter certaines personnes vivant des situations particulières et qui se retrouvent temporairement sans logement, le Comité logement a mis en place, avec la collaboration de l’OMH des Sources, un projet de logements alternatifs qui est sous la responsabilité de la CDC. 

Les membres du Comité territorial des Sources (CTS) constatent que deux problématiques importantes demandent un effort particulier de la communauté pour améliorer la situation. En fait, pour augmenter la réussite éducative et diminuer la négligence envers les enfants du territoire, la CDC participe activement à la recherche de financement et reçoit un appui significatif de la Fondation Lucie et André Chagnon pour soutenir les actions du CTS. 

C’est la force de la communauté des Sources qui permet de développer des initiatives adaptées à notre milieu. La participation et l’engagement de nombreux partenaires provenant des différentes tables de concertation permettent d’entendre, de réfléchir, de construire et de développer des projets qui font du bien.

La CDC des Sources, une bâtisseuse de solidarité !

 

Texte par Alain Roy

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

La branche Lions des Sources soutient la MDJ de l’Or blanc

Val-des-Sources — À la fois soucieux des besoins alimentaires qui continuent d’être bien présents dans la communauté, de même que de la réussite scolaire chez les jeunes, la branche Lions des Sources a récemment procédé à la remise d’un appui financier à la Maison des jeunes de l’Or blanc.  Ainsi, les membres Lions ont fait don d’un montant de ...

14 novembre 2024 | 4h00

Quatrième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne Vallières du Centre de répit Théo Vallières et Claude Frenette président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un quatrième tirage le 7 novembre.  Claude Lafrenière a gagné 700 $ alors que Donald Perrault reçoit 250 $. Pas moins de 400 ...

14 novembre 2024 | 4h00

Traverser le lac Saint-Jean en hiver pour aider des jeunes atteints du cancer

Wotton - Lorsque l’on parle de traversée du lac Saint-Jean, on pense naturellement à un parcours fait à la nage sous les chauds rayons de l’été, mais il nous vient de tout autres images à l’esprit lorsqu’il est question de faire la traverser sur les eaux gelées de février.  C’est pourtant le défi que se sont lancé Jean-Claude Mailhot et Denis ...