Richmond – Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, des témoignages de ces gens qui fournissent des soins ou du soutien à une personne gravement malade seront livrés le 9 novembre entre 10 h 15 et 13 h 45 au Centre d’art de Richmond.
Les gens réunis pourront entendre le témoignage de trois personnes proches aidantes : Ghislaine Bourque (conférencière), Alain Godbout (conférencier) et Micheline Richard, de Richmond.
Ils vont prendre la parole tour à tour durant 15 minutes chacun. Une période de questions suivra. Il y aura donc un échange entre les gens de la salle et les trois personnes invitées.
Après quoi, les organisateurs offrent le dîner (5 $). La journée se terminera par le spectacle d’humour d’Alexo et Bisha.
Il s’agit d’une invitation lancée à toute la population de la MRC du Val-Saint-François.
« Tout le monde est appelé un jour à jouer ce rôle-là à différents niveaux. On sait quand ça commence, mais on ne sait pas combien de temps ça va durer », lance Joanne Gardner, coordonnatrice de la Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François.
Selon elle, il y a des gens qui, pour devenir une personne proche aidante, ont tout mis de côté leurs autres activités. « Ils se consacrent juste à ça. De là l’importance de prendre soin de soi et de garder des contacts. Il faut également être en mesure de demander de l’aide », soutient Mme Gardner.
Ainsi, en organisant cette rencontre, les instigateurs de cette journée souhaitent sensibiliser les gens qui vivent ou qui vivront cette situation. Ces sera une bonne occasion pour venir chercher des trucs. Et bien sûr, les personnes proches aidantes auront l’impression de se sentir moins seules.
« Ce sera une belle activité de prévention. C’est très demandant. Il y a des interventions presque sur une base quotidienne. À un moment donné, la vie ne tourne qu’autour de la personne aidée », mentionne la coordonnatrice.
À la Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François, il existe un comité proche aidant. C’est ce comité qui a vu à mettre en place cette journée de sensibilisation et de prévention.
Les personnes intéressées doivent réserver avant le 3 novembre : 819-826-6166 ou au 819 845-5522. Du transport collectif est disponible.