X
Rechercher
Publicité

Des employés de BRP souhaitent favoriser l’intégration des travailleurs étrangers

durée 7 novembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Valcourt – La pénurie de main-d’œuvre oblige de plus en plus BRP de Valcourt à engager des travailleurs étrangers. Dans ce contexte, des employés ont mis en place une activité souhaitant favoriser l’intégration de ces gens venus d’ailleurs.

Ainsi, pour l’Halloween, un groupe de musique pop composé de travailleurs de l’usine a donné un spectacle d’une demi-heure devant les autres employés au frais de la direction. À cette occasion, BRP avait invité la presse régionale.

 « C’est une belle folie qui a été initiée en 2021. Nous nous sommes demandé, mon collègue Daniel Larose et moi, qu’est-ce que nous pourrions faire pour essayer de ramener un peu le goût de venir travailler, de créer une synergie. L’entreprise est devenue multiculturelle », souligne Richard Lefebvre, qui fait partie de l’équipe de développements compétences métier. 

Ils ont donc déterminé que la musique était un élément rassembleur. « Nous nous sommes mis à élaborer toutes sortes de projets. Par exemple, nous avions pensé à installer un piano dont les travailleurs pourraient utiliser de façon aléatoire, librement », raconte M. Lefebvre. 

De fil en aiguille, l’idée d’un groupe de musique a germé. « À force d’en parler avec des amis musiciens, nous avons déterminé qu’il serait intéressant de monter un petit show. Au départ, c’était très sommaire », mentionne-t-il.

Le projet a suivi son cours. « Par exemple, la scène a été entièrement aménagée par les travailleurs de BRP. Cette initiative est supportée par la direction. Daniel Lambert, directeur de la fabrication, a embarqué au départ dans cette belle folie. Le comité relation de travail nous a supportés. Les musiciens sont des employés. Il y a beaucoup de talents ici », affirme M. Lefebvre. 

L’activité a donc été mise en place pour une première fois en 2021. L’expérience a été répétée à Noël. « Nous l’avons réalisé à quelques reprises. C’est donc le premier anniversaire du projet. Maintenant, les employés l’attendent et nous le demandent », de dire celui qui travaille chez BRP depuis 28 ans. 

« Nous avons vu la synergie s’installer. Il y a des gens d’un peu partout qui sont venus jouer. C’est le sentiment d’appartenance. Oui, on peut avoir du plaisir au travail », termine M. Lefebvre.

BRP a ensuite donné l’occasion à la presse régionale de prendre photos et images lors d’une visite de l’usine de Valcourt.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • TT
    Troy Tempest
    temps Il y a 2 ans
    Je ne vois pas en quoi ce “spectacle” favoriserait l’intégration. Et ZZ top est un groupe américain. Ça fait pitié.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

La branche Lions des Sources soutient la MDJ de l’Or blanc

Val-des-Sources — À la fois soucieux des besoins alimentaires qui continuent d’être bien présents dans la communauté, de même que de la réussite scolaire chez les jeunes, la branche Lions des Sources a récemment procédé à la remise d’un appui financier à la Maison des jeunes de l’Or blanc.  Ainsi, les membres Lions ont fait don d’un montant de ...

14 novembre 2024 | 4h00

Quatrième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne Vallières du Centre de répit Théo Vallières et Claude Frenette président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un quatrième tirage le 7 novembre.  Claude Lafrenière a gagné 700 $ alors que Donald Perrault reçoit 250 $. Pas moins de 400 ...

14 novembre 2024 | 4h00

Traverser le lac Saint-Jean en hiver pour aider des jeunes atteints du cancer

Wotton - Lorsque l’on parle de traversée du lac Saint-Jean, on pense naturellement à un parcours fait à la nage sous les chauds rayons de l’été, mais il nous vient de tout autres images à l’esprit lorsqu’il est question de faire la traverser sur les eaux gelées de février.  C’est pourtant le défi que se sont lancé Jean-Claude Mailhot et Denis ...