Une première ambassadrice de « Héros en trente » à Saint-Denis
Saint-Denis-de-Brompton — Rose Nadeau, étudiante en 2e année de médecine, habitant Saint-Denis-de-Brompton, vante à tous les avantages de la formation de secourisme « Héros en trente », offerte gratuitement dans son patelin. Son enthousiasme fait en sorte qu’elle a été nommée la toute 1re ambassadrice de ces formations de premiers intervenants dans la municipalité.
Elle était même parmi ceux qui assistaient au tout premier cours offert à Saint-Denis-de-Brompton, aux côtés du maire Daniel Veilleux, et qui a permis de former 115 « héros » le 22 octobre dernier.
« J’ai été agréablement surprise de voir combien cette méthode de réanimation est bien vulgarisée au niveau du grand public ! C’est pratico-pratique et facile à appliquer, indique la future médecin. Pas besoin de travailler en santé pour savoir quoi faire concrètement et sauver des vies », souligne Mme Nadeau.
Au début de la chaîne de soins
Connaissant l’importance du rôle des premiers intervenants qui agissent en attendant les secours, c’est Mme Nadeau, elle-même qui a contacté la municipalité pour s’engager dans la formation « Héros en trente ».
« Parce que c’est carrément le début de la chaîne de soins qui peut contribuer à diminuer le temps d’hospitalisations, indique celle qui aspire à devenir médecin de famille. Ce n’est pas long de prendre 30 minutes pour apprendre comment agir en cas d’urgence », mentionne-t-elle.
Le maire Daniel Veilleux se réjouit de l’initiative de sa jeune citoyenne engagée : « Sa nomination a été unanime au sein de notre comité d’optimisation des services préhospitaliers, souligne-t-il. Rose incarne parfaitement la vision de responsabilité citoyenne vers laquelle les municipalités plus éloignées doivent converger. »
Sentiment de sécurité
Prenant son rôle d’ambassadrice à cœur, Mme Nadeau insiste à dire qu’il faut briser le faux sentiment de sécurité prétendant que les secours peuvent tout faire.
« Il faut agir vite en attendant les secours, car sans intervention de réanimation comme Héros en trente, chaque minute qui passe réduit considérablement les chances de survie lors d’un arrêt cardiorespiratoire, signale-t-elle. J’invite la population à s’inscrire aux prochaines formations gratuites à Saint-Denis. Un héros de plus peut sauver une vie », raconte Mme Nadeau.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.