Windsor — L’actuel préventionniste de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor, Vincent Léveillée, a été nommé directeur des schémas de couverture de risque pour L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ). 

« Nous sommes très heureux de cette nomination. C’est la preuve que notre préventionniste est une personne compétente qui est maintenant en mesure de partager son expertise », souligne Christopher Grey, directeur de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. 

Il s’agit en fait des normes minimales exigées par le gouvernement en matière d’incendie. Par exemple, le schéma de couverture de risque donne des exigences en ce qui a trait au temps de réponse des services de protection des incendies. 

« Vincent Léveillée est avec nous depuis plusieurs années. Il fait de l’excellent travail. La nomination à ce poste ne nuira pas à son travail. Au contraire, il va sans aucun doute améliorer ses performances puisqu’il aura accès à de nouvelles connaissances pour les schémas de couverture de risque. » 

Au départ, lorsque les schémas de couverture de risque ont été conçus, les préventionnistes n’ont pas été consultés. 

« D’année en année, le but est d’essayer de rentrer dans le système par l’Association pour aller sur les comités qui chapeautent différents éléments, dont le schéma de couverture de risque. L’objectif, c’est le lever de la main pour dire que les préventionnistes sont là. Nous avons un travail à faire. Nous avons notre réalité. Le gouvernement doit donc en tenir compte. Auparavant, la prévention n’a pas été mise en valeur dans les schémas de couverture de risque. Il faut définir un peu mieux ce qu’est la prévention dans un schéma », soutient Vincent Léveillée.

Selon lui, ce poste lui permettra de développer un réseau de contacts en matière de prévention des incendies. « C’est toujours pratique lorsque nous avons certaines problématiques localement. J’aurai accès à une nouvelle expertise, ce qui sera bénéfique pour la communauté à Windsor », de dire le nouveau directeur, en mentionnant qu’il s’agit d’un engagement bénévole.