Val-Saint-François – Au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, le député de Richmond, M. André Bachand, annonce qu’un soutien financier de 198 900 $ est octroyé à des organismes sans but lucratif de la circonscription de Richmond dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Chaque organisme bénéficiaire recevra un montant total de 198 900 $ pour les trois prochaines années.
Cette aide financière permettra aux organismes communautaires de mettre en place ou de maintenir des travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation.
Le programme vise aussi à briser leur isolement, favoriser leur santé et leur bien-être et les soutenir dans leur maintien à domicile.
« Je suis heureux de cet accompagnement du gouvernement pour soutenir les travailleurs de milieu de notre région. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans nos communautés, particulièrement auprès des personnes aînées vulnérables. Ce sont des compétences et des expertises que nous devons sauvegarder pour continuer de rejoindre, de repérer et d’accompagner, d’une manière adéquate, les personnes aînées vers les ressources appropriées », souligne André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale.
L’organisme bénéficiaire de cette subvention est le Centre d’action bénévole Valcourt et région
Compte tenu des retombées positives de ce programme pour les personnes aînées et de l’importance de rassembler les forces vives des communautés locales, il est prévu de doubler le nombre de travailleurs de milieu d’ici 2025-2026.
« C’est une belle reconnaissance de l’apport du travailleur de milieu auprès des aînés, Sébastien Champagne, dans la MRC du Val-Saint-François. En collaboration avec les CAB de Richmond et de Windsor et région, nous souhaitons maintenant poursuivre le développement du projet pour répondre aux besoins grandissants de la population aînée du territoire », de dire Claudia Belzile, du Centre d’action bénévole de Valcourt.