Saint-Denis-de-Brompton — Même si le guichet automatique fermera ses portes le 8 mars prochain, les autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton n’ont pas l’intention de partir de guerre contre Desjardins. Au contraire, elles souhaitent collaborer afin que la transition puisse se faire sans trop de fracas.

« Le rôle de notre municipalité dans un tel contexte, c’est de collaborer. Dans ce cas-ci, c’est de collaborer avec l’institution financière. Il faut s’assurer d’aider les citoyens-utilisateurs durant cette transition. C’est une décision d’affaires qui appartient à Desjardins », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Dans ce sens, d’une façon concrète, la municipalité offre à Desjardins la possibilité d’utiliser des locaux dans le centre communautaire pour que l’institution financière puisse rencontrer sa clientèle. 

Le maire de Saint-Denis dit avoir bien apprécié le fait qu’un représentant de Desjardins se pointe à son bureau une semaine avant l’annonce officielle de la fermeture du guichet automatique prévue pour le 8 mars. 

« Nous avons été rencontrés par un représentant des caisses. Il s’est déplacé pour venir nous rencontrer. J’ai vraiment apprécié. Il nous a alors confirmé qu’il y aurait la fermeture de plusieurs guichets automatiques dans la région, dont celui de Saint-Denis-de-Brompton », de dire M. Veilleux.

Desjardins a alors exposé les raisons qui ont mené à cette décision. « Il y a eu une décroissance importante du nombre d’utilisations au guichet automatique de Saint-Denis. En parallèle, les transactions numériques ont connu une croissance qui va se poursuivre. De plus, on nous a expliqué que le guichet était rendu à sa fin de vie utile. Dans ce contexte-là, Desjardins n’avait pas prévu le remplacer », raconte le maire de Saint-Denis. 

Bien sûr, il est déçu par cette décision de fermer le guichet automatique. « C’est quand même un service aux citoyens. D’un autre côté, c’est une décision d’affaires. C’est certain que c’est rapide ; nous aurions aimé avoir un peu plus de temps », de dire le premier magistrat.

Contrairement à ce qui a été fait à Saint-François-Xavier-de-Brompton lors de la fermeture du guichet automatique, il n’est pas question pour Saint-Denis-de-Brompton d’adresser une résolution à Desjardins signifiant son opposition.

« Il n’y aura pas de résolution dans ce sens-là. Nous avons décidé d’y aller dans le mode collaboration. Le virage est en train de se faire », de dire le maire de Saint-Denis. 

Selon lui, les clients de Desjardins pourront développer d’autres habitudes pour aller chercher de l’argent comptant. « Il y a quand même l’opportunité pour les gens d’aller dans les dépanneurs, à la pharmacie ou au marché pour faire des achats et des retraits », précise-t-il. 

« C’est un peu comme lorsque les guichets automatiques sont arrivés : il y a eu moins de services au comptoir. Et là, c’est le volet numérique qui sonne la fin des guichets automatiques », soutient le maire de Saint-Denis-de-Brompton.