Richmond — Le 3 août prochain, dès 13 h 30, ce sont les cadets, en compagnie de leurs collègues policiers, qui s’occuperont de faire la promotion de la plateforme Garage 529 chez les citoyens et les commerçants. L’activité de prévention se tiendra dans le parc de stationnement près du restaurant de la Gare, 739, rue Principale Nord, à Richmond.
« Les citoyens seront invités à enregistrer les caractéristiques de leurs vélos et leurs coordonnées sur la plateforme Garage 529 en visitant la page personnalisée de la Sûreté grâce au code QR ou l’adresse URL se trouvant sur les articles promotionnels », raconte la sergente Valérie Beauchamp, porte-parole de la SQ.
Sous le thème « Vous aimez votre vélo ? Enregistrez-le », la Sûreté multipliera ainsi les occasions d’interagir avec la population afin de contribuer à agrandir la grande communauté Garage 529 et ainsi réduire considérablement les vols et le recel de vélos.
Au cours des deux dernières décennies, le vol de vélos en Amérique du Nord a atteint des proportions épidémiques, touchant environ deux millions de cyclistes chaque année. Au-delà du marché noir du cyclisme d’un demi-milliard de dollars, de nombreux vélos volés sont impliqués dans des délits secondaires, servant de « véhicule d’évasion » moderne pour les criminels.
La stratégie est simple : fournir les cyclistes, les magasins, la police, les écoles et les villes du monde entier avec un ensemble commun d’outils qui permettent aux communautés de mieux s’organiser que les criminels. Les villes en lien avec Garage 529 ont enregistré des résultats significatifs au cours des deux premières années.