Richmond — Les responsables de la campagne de financement liée aux travaux de rénovation au Couvent Mont Saint-Patrice s’adressent maintenant au grand public pour trouver les fonds nécessaires. Dans ce sens, ils organisent une soirée bénéfice le 19 septembre prochain. 

En fait, ce sera l’occasion de découvrir les locaux de ce bâtiment historique, de rencontrer ses locataires, notamment les organismes communautaires et les artistes, et de contribuer à la pérennité de ce lieu emblématique.

La soirée débutera à 17 h avec un rallye intérieur, qui permettra aux participants de mieux connaître le Couvent et ses nombreux locataires. À 18 h, un souper BBQ sera servi.

Cette activité, au coût de 20 $ par personne, est organisée en collaboration avec le Centre d’art de Richmond et la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François. L’entrée pour cet événement est le 1010, rue Principale Nord à Richmond.

Les administrateurs du Couvent souhaitent ainsi amasser environ 2000 $ lors de cette activité de financement. 

« En parallèle, nous avons toujours voulu faire une levée de fonds populaire. Jusqu’à présent, nous avons eu des donateurs très généreux. Nous sommes allés chercher 300 000 $ en dons. C’est très important pour une petite ville comme Richmond. Là, nous nous adressons à monsieur et madame tout de monde. Les gens pourront ainsi contribuer à cette cause. Ils pourront de cette façon s’approprier le projet », souligne M. Diego Scalzo, directeur au sein du conseil d’administration du Couvent Mont Saint-Patrice. 

Ce projet devait être réalisé avant la pandémie, mais il avait été retardé en raison de l’explosion des coûts.

Le projet de rénovation du Couvent Mont-Saint-Patrice, qui abrite 22 locataires, dont le Centre d’art de Richmond, permettra de réaliser des économies d’énergie substantielles, de réduire les émissions de carbone, d’utiliser des sources d’énergie renouvelable et d’améliorer l’accessibilité pour tous avec l’installation d’un ascenseur. 

« Nous sommes allés en appel d’offres dernièrement et nous devrions ouvrir les soumissions cette semaine », confirme M. Scalzo. 

« Nous avons un conseil d’administration assez impressionnant. Nous avons un ingénieur, un architecte, un comptable, un avocat. Il y a le maire de Cleveland (Herman Herbers), qui est un ancien conseiller financier Desjardins. Alain Lemaire (Cascades) y siège également. Il y a beaucoup de compétence autour de la table », soutient M. Scalzo.

Au printemps dernier, le gouvernement fédéral avait confirmé une subvention de 2,3 M$ pour permettre la rénovation du Couvent Mont Saint-Patrice. Le projet est évalué à quelque 3 M$. 

Les travaux doivent être terminés en mars 2026. Les administrateurs souhaitent qu’ils puissent commencer au printemps prochain. 

Le Couvent Mont Saint-Patrice, qui se dresse depuis bientôt 140 ans dans le paysage de Richmond, est un monument historique emblématique pour la grande région de Richmond. L’organisme sans but lucratif a pour mission d’offrir des locaux à prix modique pour des organismes communautaires, artistiques et culturels qui desservent toute la communauté de la grande région de Richmond.