Val-Joli — Conçu et fabriqué par la Guilde des courtepointières des Catons, l’étendard de Val-Joli trône maintenant derrière la table du conseil municipal.
Ce projet a vu le jour l’an dernier dans le cadre des Journées de la Culture. À la suite de la refonte de son logo, la municipalité a contacté les membres de la Guilde des courtepointières des Cantons pour collaborer à la création d’un étendard représentatif de son identité.
Le projet, intitulé « Laisser sa trace », invitait les citoyens à inscrire leur nom en symbole de leur passage à Val-Joli.
Les membres de la Guilde ont adhéré au concept, choisissant les éléments et les techniques pour concrétiser l’œuvre.
Lors des Journées de la Culture, elles ont exposé leurs créations, présenté diverses techniques et interagi avec les citoyens pour les encourager à laisser leur marque.
L’œuvre a ensuite été affinée et finalisée sur une période d’un an, culminant avec son dévoilement officiel.
Nicole Rousseau, Denise Chartier, Louise Champagne, Johanne Therrien, Marielle Brown Bolduc, Shirley DesRuisseaux, Andrée St-Pierre, Céline Hamel Dion (conceptrice de l’étendard), Johanne Bérubé Marcotte et Bernadette Pelletier-Desruisseaux font partie des courtepointières engagées dans la réalisation de l’étendard.