X
Rechercher
Publicité

La 29e journée nationale des cuisines collectives

durée 25 mars 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources - « Les cuisines collectives changent le monde » : voilà le thème sous lequel la 29e Journée nationale des cuisines collectives sera célébrée cette année. 

Ainsi, depuis 1997, l’événement qui sera souligné partout en province le 26 mars prochain a pour but de mettre en lumière le rôle essentiel des cuisines collectives comme solution à la solitude et à l’isolement. 

Bien enraciné dans la MRC des Sources, l’organisme Cuisines Amitié de la MRC des Sources est engagé envers sa communauté depuis de nombreuses années. Il souhaite profiter de cette occasion pour lancer un appel à toutes les municipalités de son milieu. 

L’objectif est de les inciter à s’engager davantage dans le mouvement et à reconnaître formellement la Journée nationale des cuisines collectives (JNCC) chaque année. Cette démarche vise à rappeler l’importance de ces espaces de partage et de convivialité. L’opinion publique, les médias et les autorités gouvernementales doivent accorder de l’importance au droit à l’alimentation pour tous.

Les Cuisines Amitié des Sources, ce sont 35 équipes de personnes qui préparent plus de 15 475 repas par an, profitant ainsi directement ou indirectement à plus de 500 personnes. 

« Dans le contexte économique difficile que nous traversons, les organismes qui offrent des activités de cuisine collective font preuve, une fois de plus, de créativité, de débrouillardise et de résilience afin de soutenir les personnes participantes. Les cuisines collectives rassemblent leurs membres autour des quatre grandes étapes : planification, approvisionnement, cuisson et évaluation. Elles offrent ainsi des espaces bienveillants, inclusifs et accueillants, où chacun peut cuisiner en toute convivialité. », mentionna l’actuelle directrice de l’organisme, Mme Émilie Lalancette-Néron. 

Cette dernière ajouta que, grâce au travail réalisé par l’équipe d’animatrices, ce sont plus de 159 membres, quatre écoles et huit organismes du territoire qui participent aux activités de cuisines ayant lieu au 412 du boulevard Simoneau à Val-des-Sources.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mars 2025 | 6h27

Le Houpier : une soirée dansante permet d’amasser 1800 $

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Tenue le 22 février dernier au Centre communautaire France-Gagnon-Laprade, près de 90 personnes ont pris part à une soirée de danse traditionnelle qui aura permis d’amasser 1800 $ pour le projet Le Houpier, un milieu de vie intergénérationnel écoresponsable à Saint-François-Xavier-de-Brompton. Il s’agissait en ...

20 mars 2025 | 6h26

Un appui de 10 000 $ de la part des Lions au projet d’aide alimentaire du CAB des Sources

Val-des-Sources — Le 6 mars dernier, la branche Lions des Sources et la Fondation des clubs Lions du Québec (FCLQ) ont présenté une aide financière de 5 000 $ chacun au projet de mise sur pied d’un caveau communautaire par le Centre d’action bénévole des Sources.  C’est donc un total de 10 000 $ qui est remis par les Lions afin d’appuyer la ...

17 mars 2025 | 13h49

Des milliers de personnes réunies pour le défilé de la Saint-Patrick à Richmond

Richmond — Selon les organisateurs, entre 8000 et 10 000 personnes se sont déplacées pour voir le traditionnel défilé de la Saint-Patrick, le dimanche 16 mars, dans les rues de Richmond. Ces gens ont donc pu assister à ce défilé, le plus important du genre au Québec après celui de Montréal. Au début du 19e siècle, la moitié de tous les immigrants ...