X
Rechercher
Publicité

La 29e journée nationale des cuisines collectives

durée 25 mars 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources - « Les cuisines collectives changent le monde » : voilà le thème sous lequel la 29e Journée nationale des cuisines collectives sera célébrée cette année. 

Ainsi, depuis 1997, l’événement qui sera souligné partout en province le 26 mars prochain a pour but de mettre en lumière le rôle essentiel des cuisines collectives comme solution à la solitude et à l’isolement. 

Bien enraciné dans la MRC des Sources, l’organisme Cuisines Amitié de la MRC des Sources est engagé envers sa communauté depuis de nombreuses années. Il souhaite profiter de cette occasion pour lancer un appel à toutes les municipalités de son milieu. 

L’objectif est de les inciter à s’engager davantage dans le mouvement et à reconnaître formellement la Journée nationale des cuisines collectives (JNCC) chaque année. Cette démarche vise à rappeler l’importance de ces espaces de partage et de convivialité. L’opinion publique, les médias et les autorités gouvernementales doivent accorder de l’importance au droit à l’alimentation pour tous.

Les Cuisines Amitié des Sources, ce sont 35 équipes de personnes qui préparent plus de 15 475 repas par an, profitant ainsi directement ou indirectement à plus de 500 personnes. 

« Dans le contexte économique difficile que nous traversons, les organismes qui offrent des activités de cuisine collective font preuve, une fois de plus, de créativité, de débrouillardise et de résilience afin de soutenir les personnes participantes. Les cuisines collectives rassemblent leurs membres autour des quatre grandes étapes : planification, approvisionnement, cuisson et évaluation. Elles offrent ainsi des espaces bienveillants, inclusifs et accueillants, où chacun peut cuisiner en toute convivialité. », mentionna l’actuelle directrice de l’organisme, Mme Émilie Lalancette-Néron. 

Cette dernière ajouta que, grâce au travail réalisé par l’équipe d’animatrices, ce sont plus de 159 membres, quatre écoles et huit organismes du territoire qui participent aux activités de cuisines ayant lieu au 412 du boulevard Simoneau à Val-des-Sources.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2025 | 4h00

Inauguration des travaux de l’ascenseur au couvent Mont Saint-Patrice de Richmond

Richmond — Il était aux environs de 11 h le vendredi 4 avril dernier, lorsque la première pelletée de terre marquant officiellement le début des travaux d’infrastructures, menant à l’ajout d’un ascenseur, a eu lieu au Couvent Mont Saint-Patrice de Richmond.  C’est donc en présence du député provincial, M. André Bachand, du maire de Cleveland, M. ...

14 avril 2025 | 4h00

L’Aféas revendique une Journée nationale du travail invisible

Val-Saint-François — Depuis près de 25 ans, des organisations demandent au gouvernement fédéral de reconnaître officiellement le premier mardi d’avril comme la Journée nationale du travail invisible. Dans ce sens, l’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Aféas) de Racine et de Saint-Denis-de-Brompton ont organisé une marche. Le ...

14 avril 2025 | 4h00

La campagne du Pain partagé se déroulera le 18 avril

Val-Saint-François — La campagne de Pain partagé de Caritas Estrie se déroulera cette année le 18 avril prochain. Dans la région, plusieurs points de vente sont prévus. Ainsi, de 9 h à 16 h, les gens pourront se procurer le Pain partagé dans le stationnement de la salle des Chevaliers de Colomb à Windsor (5 rue Greenlay) ainsi qu’au Maxi (1165, ...