Richmond (GM) -  Le groupe Aveladeen présentera une soirée de musique celtique le samedi 20 mars 2010 au Centre d’Art de Richmond. Pour souligner la St-Patrick avec force, le groupe sera en plus accompagné du réputé joueur de cornemuse Alan Jones.

L’ensemble Aveladeen est formé de quatre artistes exceptionnels; Michel Dubeau à la flûte de bois, au Irish tin whistle, au low whistle, à la cornemuse et au highland hornpipe; Benoit Chaput  à la guitare et la mandoline, au bouzouki et banjo; Bernard Ouellet aux diverses percussions et Raoul Cyr à la guitare, aux bouzoukis, bugle, trombone et percussions.

Alan Jones se joint à eux avec son grand talent et son impressionnante collection de cornemuses et de flûtes. Dans un programme d’une grande variété, en y ajoutant leur touche personnelle, les artistes explorent le folklore de Bretagne, d’Écosse et d’Espagne, des pays marqués par le passage des Celtes.

Aveladeen signifie «coup de vent» en gaélique breton. C’est avec les vents que les mélodies expriment toute une gamme d’émotions, solennelles à la cornemuse, vives et énergiques à la flûte de bois, nostalgiques et mélancoliques au low whistle et festives avec les tins whistles. À tout cela s’ajoute avec bonheur le bugle, un instrument qui n’a rien de «trad» à première vue, mais qui crée une atmosphère aérienne à cette musique très «groundée».

Tout ceci prend forme grâce au complément et au support des multiples instruments à cordes: guitares classique et acoustique, mandoline, bouzouki irlandais et banjo. Toute une variété de percussions viennent marquer les rythmes enlevants de la musique celtique: bodhran, darbouka, cajon, dembeck et hand drum,

Tous sont invités à participer à cette soirée et à partager la traditionnelle joie de vivre irlandaise. Les billets sont en vente, au coût de 18$ et 14,50$ pour les membres de la Société St Patrick.Pour information et réservation les gens sont invités à communiquer au Centre d’Art de Richmond 819 826-2488. www.centredartderichmond.ca