Les sculptures de Marc Raymond à la Maison des arts et de la culture
Brompton (RC) – La Maison des arts et de la culture de l’arrondissement de Brompton reçoit le sculpteur suisse Marc Raymond, qui présente son exposition du 5 février au 20 mars. Le public pourra rencontrer l’artiste, qui vit et travaille actuellement à Ottawa, lors du vernissage prévu pour le 13 février, à 14 h.
« Les sculptures de Marc Raymond sont des assemblages de panneaux contreplaqués et de bois. Elles forment des constructions abstraites très dépouillées, peintes en blanc, rouge ou jaune vif. Une énergie pure et simple s’en dégage. Au premier plan, les sculptures semblent minimalistes, mais on remarque vite la complexité des angles et des assemblages. Dans le processus de création, ces principales préoccupations sont la recherche d’une tension interne et la cohérence de l’ensemble. Il utilise l’espace de différentes manières, en disposant ses sculptures sur le sol, sur des socles ou en les appuyant contre le mur », peut-on lire de la documentation transmise par la Maison des arts et de la culture au sujet du travail de Marc Raymond.
L’artiste complétera son exposition avec une série de découpages en papier réalisés dans le même esprit que les sculptures.
Biographie
Les œuvres abstraites de Marc Raymond ont été exposées dans des galeries et des centres culturels en Suisse, au Canada, en Allemagne et en Espagne lors d’expositions solos et collectives. Au Canada et au Québec, il a notamment exposé au Centre des arts Léo-Ayotte à Shawinigan, au Centre des Arts de Mont-Laurier et à la galerie de l’École d’art d’Ottawa.
Originaire de Suisse, né à Saillon en 1968, Marc Raymond est diplômé de l’École Suisse de Sculpture de Brienz, avec une spécialisation en statuaire. Il a effectué plusieurs sages de perfectionnement chez les sculpteurs. Ses voyages en Amérique du Nord, en Europe ainsi qu’en Chine, inspirent grandement son travail.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.