X
Rechercher
Publicité

Des lanternes de Noël pour illuminer la région

durée 17 décembre 2016 | 13h00

MRC des Sources - Pour une deuxième année consécutive, RAVIR, le regroupement des artistes vivant en ruralité, a initié son projet de lanternes en invitant les enfants et les écoles de la région à y participer.

Des artistes du regroupement sont allés à la rencontre des enfants directement à l’école. Réunis en petites équipes, ils se sont laissé guider par leur imagination et leur coup de pinceau unique pour créer des illustrations sur tissus autour des thèmes de l’hiver et de la fête de Noël. Ces illustrations ont par la suite été cousues et fixées sur des cerceaux pour devenir de belles lanternes.

L’an dernier, quatre municipalités avaient accepté de collaborer au projet. En échange, sont devenues propriétaires des lanternes. Elles ont ainsi la responsabilité d’y ajouter les fameuses lumières de couleurs et de les accrocher là où bon leur semble.

«Cette année, ce ne sont pas quatre, mais bien dix écoles dans neuf municipalités qui ont embarqué, c’est complètement fou la réponse qu’on a eue», a fièrement précisé Erika Eggena, coordonnatrice du regroupement et instigatrice de ce projet. «C’est une idée que j’ai rapportée de Slovénie, où j’ai habité pendant dix ans. Là-bas, c’est tellement féérique l’hiver !», s’est-elle souvenue.

Les lanternes se trouvent ainsi un peu partout dans la MRC des Sources et même au-delà : Saint-Camille, Saint-Georges-de-Windsor, Saint-Adrien, Wotton, Asbestos, Ham-Nord, Canton de Melbourne, Tingwick et Richmond.

RAVIR tient à remercier Sylvain Valiquette, coordonnateur aux équipements récréotouristiques et au développement des loisirs de la MRC des Sources, qui l’a soutenu dans sa recherche de financement. L’organisme a pu bénéficier de la subvention Aide aux initiatives en loisirs culturels des jeunes du Conseil Sport loisir de l’Estrie, et les municipalités ont emboîté le pas, ainsi que certaines écoles, ce qui a permis la réalisation du projet.

Au fil des ans, dans chaque village, le nombre de lanternes devrait ainsi augmenter, et dans les municipalités participantes, différents lieux se trouveront illuminés et colorés pour la période des fêtes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 décembre 2024 | 4h00

Le Centre d’art de Richmond gagne le prix Développement culturel

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a remporté le prix Développement culturel, pour sa série de concerts « Le classique, c’est chocolat ! », lors de l’Apéro culturel du Conseil de la culture de l’Estrie. Le prix, remis en partenariat avec Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie, est décerné à un OBNL culturel qui, grâce à ...

15 décembre 2024 | 4h00

Le 5e évènement créatif multi-arts de RAVIR sera présenté au Wagon Volant de Wotton

Wotton — Poursuivant sa série d’événements créatifs multi-arts, le regroupement des artistes vivants en ruralité (RAVIR) est fier d’inviter la population à son dernier arrêt de la série, lequel aura lieu le vendredi 20 décembre prochain au pub créatif — auberge Le Wagon Volant de Wotton. Présentée de 18 h à 20 h, l’activité gratuite se voudra ...

3 décembre 2024 | 4h00

Les humoristes Sam Cyr et Marylène Gendron au Centre d’art de Richmond

Richmond — Les humoristes Sam Cyr et Marylène Gendron seront de passage au Centre d’art de Richmond le vendredi 6 décembre prochain, dès 20 h. Le Centre d’art de Richmond propose une soirée en humour avec le duo du balado à succès « Tout le monde s’haït ». Mis en scène par Pascale Renaud-Hébert, le spectacle « Séparés, mais ensemble » propose ...