X
Rechercher
Publicité

Josette Villeneuve et Sophie Roy : Empreintes d’humanité et Tradition et continuité

durée 12 mars 2019 | 04h00

Val-Saint-François – L’exposition Empreintes d’humanité tient l’affiche cet hiver au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Des œuvres des artistes Josette Villeneuve et Sophie Roy sont exposées jusqu’au 14 avril.

Le vernissage avait lieu le dimanche 3 mars en présence des artistes.

Josette Villeneuve

Privilégiant l’incorporation de matériaux usuels recyclés à ses créations, l’artiste multidisciplinaire Josette Villeneuve utilise, entre autres, des étiquettes de vêtements et des blocs de plastique colorés pour susciter la réflexion sur l’impact de la mondialisation dans nos vies.

Savamment assemblées, ses œuvres sculpturales occuperont magistralement l’espace du Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Ainsi, mondes réinventés, drapeaux, mappemondes, et autres installations percutantes se donneront la réplique dans un parcours immersif pixellisé empreint de lucidité.

Villeneuve confronte avec brio le spectateur à la société de consommation dans laquelle il évolue; simple figurant ou acteur éminent participant au déséquilibre environnemental planétaire. Ses travaux demeurent liés aux préoccupations environnementales, humanitaires, culturelles et politiques de notre époque.

Sophie Roy

L’artiste autodidacte Sophie Roy explore la notion de tradition en combinant des photos d’archives du photographe américain Edward Sheriff Curtis, qui mettent en scène des personnages autochtones du début du vingtième siècle, à ses propres photographies représentant des paysages urbains.

Manipulés numériquement, ses tableaux hybrides où se marient photographies, collage et acrylique rendent hommage à la culture autochtone d’Amérique du Nord. Avec cet amalgame habile, l’artiste démontre que les traditions sont évolutives et demeurent très actuelles.

Empreintes d’humanité suscite une réflexion sur l’identité de nos sociétés contemporaines et propose un rendez-vous avec un passé résolument présent.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 janvier 2025 | 4h00

Danville accueille l’exposition « Bientraitance » au cœur du parc de l’étang Burbank

Danville — Ayant vu le jour en juin 2024 à Magog, le collectif « Bientraitance » l’exposition qui déménage !, formé de huit artistes estriens, dont la peintre danvilloise Line Blouin, s’arrête quelques semaines au cœur du village de cette dernière, alors que l’ensemble des œuvres seront en résidence au parc de l’étang Burbank jusqu’au mois d’avril ...

24 janvier 2025 | 4h00

L’Harmonie Val-des-Sources célèbre ses 95 ans

Val-des-Sources — Fondée en 1930 et doyenne des activités culturelles de la région, l’Harmonie Val-des-Sources fête cette année son 95e anniversaire d’existence. Afin de souligner ce fait d’armes important et célébrer avec la communauté, l’organisation tiendra une série d’événements au cours de l’année. Tout d’abord, l’Harmonie aura retenu la ...

14 janvier 2025 | 4h00

Le rôle traditionnel de la contrebasse dans le jazz

Richmond — Pour une deuxième année, le Centre d’art de Richmond propose le concept du concert commenté, lors d’une soirée musique live et discussion, dans un esprit ludique et décontracté !  Le jeudi 16 janvier de 18 h à 20 h, Jonathan Guillaume Boudreau, professeur de contrebasse et de basse électrique à l’École de musique du Centre d’art, ...