X
Rechercher
Publicité

« Merci pour tout ! » - JMbouf

Chargement du vidéo
durée 14 janvier 2021 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Voir la galerie de photos

Racine - Que font plusieurs travailleurs de BRP de leur temps libre ? De la musique ! C’est le cas de Richard Lefebvre et de Jean-Marie Bouffard. À Noël, ils ont dévoilé une chanson spécialement composée en hommage au personnel soignant, débordé par la pandémie de coronavirus. Richard a écrit les paroles, et Jean-Marie s’est occupé de la musique. On l’a rencontré.

Musicien depuis une trentaine d’années, il a été influencé par des artistes légendaires qui traversent les époques et les styles : Billy Idol, AC/DC, Iron Maiden, etc. « Tant comme batteur que chanteur, j’ai joué dans plusieurs bands de différents genres : country, blues et surtout rock, précise-t-il. De 2009 à 2013, cinq autres musiciens estriens et moi-même avons formé un groupe hommage à Rammstein. Cette formation est le porte-flambeau du hard rock germanique. Du rock lourd ! La combinaison de leur musique jumelée à des effets pyrotechniques est spectaculaire ! On reproduisait tout. Et l’on a fait le tour du Québec avec ce band ! »

Noël de Glaces

Du métal à une chanson de Noël, n’y a-t-il pas des années-lumière ? « Oh, je ne suis pas si métalleux, rigole-t-il. Quand mon ami Richard m’a présenté ce texte Noël de Glaces en hommage à nos anges, j’ai aimé cela. Ne restait qu’à le mettre en musique… Le personnel de la santé fait un travail fantastique. Cette chanson, c’est pour leur dire que l’on pense fort à eux et qu’on les remercie du fond du cœur. »

Jean-Marie et son frère Mario se produisaient souvent au Brandy Creek de Valcourt. Depuis la pandémie, tout est sur pause : « Mon nouveau passe-temps est celui d’être apprenti luthier ! Je fabrique mes propres guitares. Ma dernière création est hybride, semi-acoustique et électrique. Il n’y a pas de temps d’arrêt pour la musique ! Et je retravaille ma trentaine de compositions. Avec mes paroliers Richard et Jean-Claude Dumas, ça donne d’heureux résultats ! J’aimerais bien les jouer l’été prochain à la Saint-Jean-Baptiste de Racine ! Ce sont toutes des chansons françaises. » On croise les doigts…

D’ici là, vous pouvez écouter leur touchante chanson en ligne : « Le vent souffle les flocons, et glace même toutes nos traditions… », dit-elle. On peut compter sur leur musique pour nous réchauffer !

facebook.com/JMbouf

soundcloud.com/jm-bouff

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LC
    Linda Cyr
    temps Il y a 3 ans
    wow !!! super vous me donnez des ailes !!! et je me sent comme la reine des neiges !! xx
  • LM
    lucille metivier
    temps Il y a 3 ans
    oui tu est tres bon musicien

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 décembre 2024 | 4h00

Le 5e évènement créatif multi-arts de RAVIR sera présenté au Wagon Volant de Wotton

Wotton — Poursuivant sa série d’événements créatifs multi-arts, le regroupement des artistes vivants en ruralité (RAVIR) est fier d’inviter la population à son dernier arrêt de la série, lequel aura lieu le vendredi 20 décembre prochain au pub créatif — auberge Le Wagon Volant de Wotton. Présentée de 18 h à 20 h, l’activité gratuite se voudra ...

3 décembre 2024 | 4h00

Les humoristes Sam Cyr et Marylène Gendron au Centre d’art de Richmond

Richmond — Les humoristes Sam Cyr et Marylène Gendron seront de passage au Centre d’art de Richmond le vendredi 6 décembre prochain, dès 20 h. Le Centre d’art de Richmond propose une soirée en humour avec le duo du balado à succès « Tout le monde s’haït ». Mis en scène par Pascale Renaud-Hébert, le spectacle « Séparés, mais ensemble » propose ...

2 décembre 2024 | 4h00

Une première entre les chambres de commerce de Windsor et Richmond

Richmond — La Chambre de commerce régionale de Windsor et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond ont organisé, le jeudi 21 novembre dernier, une soirée d’humour au Centre d’art de Richmond. Il s’agissait en fait d’une première activité conjointe.  Pas moins d’une cinquantaine de personnes ont assisté à ce spectacle ...