X
Rechercher
Publicité

De l’art et une parcelle d’histoire de Danville sur une carte postale

durée 29 août 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville — Peut-être ne vous êtes-vous jamais demandé d’où venait le nom de votre municipalité et quelle en était son histoire. Bien voilà probablement une question à laquelle l’artiste Lori Hazine Poisson à décidé de tenter de répondre en image pour le bien de ses concitoyens de la ville de Danville et ses visiteurs. 

En effet, répondant à un appel d’offres en culture de la municipalité, la présidente de l’organisme culturel Effet V, a décidé de produire une carte postale de 8,5 X 5,5 où un collage/montage de photos historiques et anciennes en sépia s’entremêlent à des photos plus contemporaines et en couleurs. 

Cette carte postale, gratuite, se veut en quelques sortes une visite à la fois guidée et accélérée de la petite histoire de la municipalité. 

« Le nom de Danville (Vermont) fut introduit à la mémoire de Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville, cartographe, géographe de Louis XV, Roi de France. Ce cartographe traduisit les notes des premiers explorateurs en cartes géographiques. Ces cartes, par leur justesse, furent très utiles pour guider les explorateurs, les missionnaires et les militaires qui s’aventuraient en territoire inconnu. Danville au Québec fut nommé par les premiers résidents, originaires de Danville au Vermont. Là-bas, ce nom avait pour sa part été suggéré par Michel Guillaume Saint-Jean de Crève-Cœur, officier et géographe, à Ethan Allen, fondateur de cette ville. La parution de cette carte coïncide avec le 325ème anniversaire de Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville (dit aussi Danville). Effet V inc. désire souligner tous les 11 juillet l’anniversaire de ce personnage à Danville, ville d’histoire, de patrimoine et de culture. », explique Mme Hazine Poisson. 

Plusieurs étapes furent toutefois nécessaires avant d’en arriver à la production de cette carte. Il eut tout d’abord la cueillette et le tri des photos, établir les prises de vues, de multiples photocopies et ajustements d’images, construction d’une maquette, collaboration avec le service d’infographie et finalement l’impression de série. 

Les personnes désireuses de se procurer cette carte postale gratuite peuvent le faire en se rendant à l’hôtel de ville de Danville ou encore au sein de différents commerces de la municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 février 2025 | 5h29

Le Festival biennal Masq’alors lance un appel aux artistes locaux

Saint-Camille — La 9e édition du Festival international du masque du Québec, Masq’alors, se tiendra du 31 mai au 8 juin prochain dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Les organisateurs de l’événement qui se déroule tous les deux ans lance cette année un appel aux talents locaux, alors que l’organisation recherche des artistes en arts ...

5 février 2025 | 4h00

Le Danvillois Nicolas F. Paquin décoré de la médaille du couronnement du Roi Charles III

Danville — Notamment auteur de multiples romans à succès, ainsi que d’ouvrages historiques ayant pour trame de fond le devoir de mémoire envers les humains qui ont servis durant la Seconde Guerre mondiale, l’artiste et écrivain Nicolas F. Paquin s’est vu décoré d’une distinction commémorative spéciale, le lundi 27 janvier dernier.  C’est en ...

28 janvier 2025 | 4h00

Danville accueille l’exposition « Bientraitance » au cœur du parc de l’étang Burbank

Danville — Ayant vu le jour en juin 2024 à Magog, le collectif « Bientraitance » l’exposition qui déménage !, formé de huit artistes estriens, dont la peintre danvilloise Line Blouin, s’arrête quelques semaines au cœur du village de cette dernière, alors que l’ensemble des œuvres seront en résidence au parc de l’étang Burbank jusqu’au mois d’avril ...