X
Rechercher
Publicité

La Poudrière : un 5 à 7 pour lancer les festivités du 30e anniversaire

durée 1 juillet 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Réunissant pas moins de 180 personnes, un 5 à 7 a permis de lancer les festivités du 30e anniversaire du parc historique de la Poudrière. 

« Les gens étaient très heureux de vivre le premier 5 à 7 de la saison estivale. Nous avons voulu souligner le 30e anniversaire de la Poudrière », soutient Daniel Pelletier, conseiller municipal et président du parc historique de la Poudrière.

Il s’agit de la plus ancienne usine de fabrication de poudre noire au Québec. Fondée en 1864, dans la foulée de la guerre de Sécession, la Poudrière de Windsor produisait de la poudre noire, un composé essentiel des explosifs. Jusqu’en 1922, la Ville de Windsor a vécu au rythme de cette industrie dangereuse. 

« La Poudrière, c’est très important pour la communauté. C’est un incontournable. Depuis la pandémie, les gens de la région ont découvert la Poudrière. Ils sont revenus marcher dans les sentiers. Il y a beaucoup de gens de Windsor qui n’étaient jamais venus à la Poudrière », souligne M. Pelletier.

Le parc historique de la Poudrière a été créé en 1993, pour mettre en valeur l’histoire du site, les vestiges et les sentiers. D’ailleurs, depuis 2005, le site est inscrit au registre du patrimoine culturel du Québec. La protection s’applique à l’enveloppe extérieure du bâtiment, aux vestiges ainsi qu’au terrain.

« Les 5 à 7, les gens en demandent. Ils sont devenus très populaires. C’est un événement festif que les gens adorent. Ils vont se répéter au cours de l’été », mentionne le président de la Poudrière.

La soirée s’est déroulée sous la grande générosité de Pélo et de Mario qui ont su par leur musique animer ce lancement du 30e anniversaire.

Entre autres, la direction de la Poudrière a fait brasser une bière au nom de la Poudrière par la Confrérie Artisans Brasseurs. Un verre-souvenir à l’image de la Poudrière a été remis aux personnes présentes.

Par ailleurs, dans le cadre du 30e anniversaire de la poudrière, une exposition d’art visuel se tiendra les 25, 26 et 27 août au parc historique.

« Il y a plusieurs années, il y avait une exposition permanente à la Poudrière. Nous avons voulu reproduire cet aspect », précise M. Pelletier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 décembre 2024 | 4h00

Le Centre d’art de Richmond gagne le prix Développement culturel

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a remporté le prix Développement culturel, pour sa série de concerts « Le classique, c’est chocolat ! », lors de l’Apéro culturel du Conseil de la culture de l’Estrie. Le prix, remis en partenariat avec Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie, est décerné à un OBNL culturel qui, grâce à ...

15 décembre 2024 | 4h00

Le 5e évènement créatif multi-arts de RAVIR sera présenté au Wagon Volant de Wotton

Wotton — Poursuivant sa série d’événements créatifs multi-arts, le regroupement des artistes vivants en ruralité (RAVIR) est fier d’inviter la population à son dernier arrêt de la série, lequel aura lieu le vendredi 20 décembre prochain au pub créatif — auberge Le Wagon Volant de Wotton. Présentée de 18 h à 20 h, l’activité gratuite se voudra ...

3 décembre 2024 | 4h00

Les humoristes Sam Cyr et Marylène Gendron au Centre d’art de Richmond

Richmond — Les humoristes Sam Cyr et Marylène Gendron seront de passage au Centre d’art de Richmond le vendredi 6 décembre prochain, dès 20 h. Le Centre d’art de Richmond propose une soirée en humour avec le duo du balado à succès « Tout le monde s’haït ». Mis en scène par Pascale Renaud-Hébert, le spectacle « Séparés, mais ensemble » propose ...