X
Rechercher
Publicité

La Poudrière : un 5 à 7 pour lancer les festivités du 30e anniversaire

durée 1 juillet 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Réunissant pas moins de 180 personnes, un 5 à 7 a permis de lancer les festivités du 30e anniversaire du parc historique de la Poudrière. 

« Les gens étaient très heureux de vivre le premier 5 à 7 de la saison estivale. Nous avons voulu souligner le 30e anniversaire de la Poudrière », soutient Daniel Pelletier, conseiller municipal et président du parc historique de la Poudrière.

Il s’agit de la plus ancienne usine de fabrication de poudre noire au Québec. Fondée en 1864, dans la foulée de la guerre de Sécession, la Poudrière de Windsor produisait de la poudre noire, un composé essentiel des explosifs. Jusqu’en 1922, la Ville de Windsor a vécu au rythme de cette industrie dangereuse. 

« La Poudrière, c’est très important pour la communauté. C’est un incontournable. Depuis la pandémie, les gens de la région ont découvert la Poudrière. Ils sont revenus marcher dans les sentiers. Il y a beaucoup de gens de Windsor qui n’étaient jamais venus à la Poudrière », souligne M. Pelletier.

Le parc historique de la Poudrière a été créé en 1993, pour mettre en valeur l’histoire du site, les vestiges et les sentiers. D’ailleurs, depuis 2005, le site est inscrit au registre du patrimoine culturel du Québec. La protection s’applique à l’enveloppe extérieure du bâtiment, aux vestiges ainsi qu’au terrain.

« Les 5 à 7, les gens en demandent. Ils sont devenus très populaires. C’est un événement festif que les gens adorent. Ils vont se répéter au cours de l’été », mentionne le président de la Poudrière.

La soirée s’est déroulée sous la grande générosité de Pélo et de Mario qui ont su par leur musique animer ce lancement du 30e anniversaire.

Entre autres, la direction de la Poudrière a fait brasser une bière au nom de la Poudrière par la Confrérie Artisans Brasseurs. Un verre-souvenir à l’image de la Poudrière a été remis aux personnes présentes.

Par ailleurs, dans le cadre du 30e anniversaire de la poudrière, une exposition d’art visuel se tiendra les 25, 26 et 27 août au parc historique.

« Il y a plusieurs années, il y avait une exposition permanente à la Poudrière. Nous avons voulu reproduire cet aspect », précise M. Pelletier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 septembre 2024 | 4h00

Deux nouveaux titres et une rencontre littéraire à l’étang Burbank pour Amélie Dubois

Danville — Fidèle à son habitude des dernières années, la romancière d’origine danvilloise Amélie Dubois a choisi un mythique emplacement de son petit coin de pays pour procéder officiellement au lancement de ses deux nouveaux livres.  En effet, l’autrice convie la population à une rencontre intimiste sous la véranda aux abords de l’étang Burbank ...

22 août 2024 | 4h00

Le Court circuit d’art dévoile la programmation de sa 3e édition dans les Sources

Val-des-Sources — Le 13 août dernier, le comité organisateur de la 3e édition du festival en arts visuels, Court circuit d’Art, avait convié artistes, membres du public et les médias à une conférence de presse qui se tenait du côté du centre commercial de Val-des-Sources, où fût dévoilé la programmation 2024 de l’événement.  Se déroulant ...

21 août 2024 | 4h00

Geneviève Boivin-Roussy et Rénald Gauthier se partageront la présidence d’honneur

Danville — C’est en présence de dignitaires politiques, d’artistes, des médias et des gens du milieu des affaires, que la galerie d’art G de BR de Danville était le théâtre jeudi dernier de la conférence de presse dévoilant la programmation de la 25e édition du Symposium des arts de l’endroit ; elle qui se déroulera du 30 août au 2 septembre ...