Richmond — Avec sa série innovante « Le classique, c’est chocolat », le Centre d’art de Richmond souhaite démocratiser la musique classique chez les familles.

En fait, les familles, parents et enfants, sont invitées à intégrer deux concerts classiques en après-midi. 

Alors que les parents assistent paisiblement au concert, les enfants participent dans une salle adjacente à un atelier créatif offert par l’artiste multidisciplinaire Mylène Guay, qui est entre autres marionnettiste. Ensuite, publics initiés, parents et enfants se rejoignent pour l’écoute d’une dernière pièce, suivie d’une discussion avec les musiciens. Un chocolat chaud sera alors servi. 

« C’est une façon de rajeunir en salle la présentation des concerts classiques. Il ne faut pas nécessairement être initié pour écouter ce genre de concert. Il y a plein de parents qui n’osent pas venir parce qu’ils craignent que leurs enfants dérangent. Nous convions donc les parents au concert alors que le Centre d’art prend en charge les enfants », raconte Marie-Eve Bourdages, codirectrice générale, volet artistique, au Centre d’art de Richmond. 

Les enfants pourront donc faire un bricolage qui sera exposé dans une pièce pour reproduire ce qui se passe dans un vernissage ou lors d’une exposition.

« C’est aussi une façon de favoriser les échanges intergénérationnels tout en initiant les plus jeunes à des concerts classiques. Il est important de dire que ne n’est pas uniquement un concert parents-enfants. C’est un concert auquel assisteront aussi des initiés », souligne Mme Bourdages.

Deux concerts de ce type sont prévus au Centre d’art de Richmond : le pianiste Jean-Philippe Sylvestre (25 novembre) et le quatuor Molinari (6 avril).

L’affiche de ces concerts est l’œuvre de l’artiste Gabriel Ménard Carignan. « Avec ce genre de projet, nous tentons d’offrir une proposition complémentaire », mentionne la codirectrice générale.

École de musique

Par ailleurs, il y a de la nouveauté à l’École de musique du Centre d’art de Richmond. Trois nouvelles disciplines sont à l’horaire, soit la contrebasse, la chorale (pour les 10 à 18 ans), et un cours en groupe de percussions (Djembé) pour adolescents et adultes.

Bien sûr, les cours habituels (piano, violon, chant, guitare, mandoline, banjo, accordéon, batterie, ukulélé, basse électrique, éveil musical, exploration musicale) sont de retour.